Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
17 décembre 2009

France revient en Rdc avec la promotion du Francais

L’ambassade de France en République démocratique du Congo a organisé le  09 au 10 Décembre 2009 dans le cadre du projet Sesam, un séminaire regroupant les présidents des 12 Alliances Franco-congolaises de la République Démocratique du Congo notamment celles de Bukavu, Bunia, Kamina, Kananga, Kikwit, Kinshasa, Kipushi, Kisangani, Kolwezi, Likasi, Matadi, et de Mbanza-Ngungu. Cadre choisi : Halle de la Gombe. Le dit seminiare a connu la participation aussi de Pierre RIVRON, coordinateur des zones Amérique latine et Afrique de la fondation Alliance française avait fait le déplacement de Paris à cette occasion.

Ce séminaire avait pour objectif fondamental  la re-dynamisation du réseau des Alliances Françaises en République Démocratique du Congo. Prenon la parole pour la circonstance  l’ambassadeur francais en RDC Pierre JACQUEMOT a souligné que « la langue française est une propriété commune  et la France revient».

Tous les participants se sont réjouis de ce retour de la France en RDC auprès des alliances françaises mais aussi du retour des alliances de RDC au sein du réseau mondial des alliances qui compte près de 1200 structures disséminées sur tous les continents.

Les échanges ont porté sur des thèmes divers tels que : la  bonne gouvernance, le projet d’établissement et  les nouvelles formes d’enseignement du français en RDC. »

Les présidents ont mandaté Charles Kanege, président de l’alliance française de Bukavu pour qu’il porte les couleurs de la RDC lors du prochain colloque mondial des alliances françaises qui aura lieu à Paris fin janvier 2010.  Qaund à Pierre Rivron a proposé que ce représentant porte en plus les couleurs du continent africain. Il a ajouté que desormais chaque continent en effet dispose d’un porte parole lors du colloque et la RDC sera ainsi mise en valeur.

Ils ont également décidé de se retrouver à Kinshasa en avril 2010 pour une conférence des présidents. Cette période de 3 mois sera mise à profit par chaque alliance pour mettre en place un projet d’établissement et affiner sa stratégie de développement. Chacune des 12 alliances concernées pourrait à l’occasion de cette rencontre signer une convention d’objectifs et de moyens avec l’Ambassade de France.

Il convient de rappeler que le projet Sésam vise à mettre à disposition des principaux acteurs de l’éducation sur tout le territoire de la RD Congo des outils pédagogiques et des formations  afin de favoriser une meilleure maîtrise et un meilleur usage du français par la population. Financé par la France dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire, il est mis en œuvre en collaboration avec les autorités congolaises par une équipe d’experts franco-congolaise. 

Les congolais attent de la France le retour des bulletins Calao et Kouakou et la mise en place des bibliothèques dans des provinces. Car, la langue francaise dit-il est restée la langue de discours non la langue de l'action

                                                        Delphin Bateko Moyikoli

                                                       00243 812237393- 810547549

                                                       E-mail: delphinbateko@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité