Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
17 septembre 2012

Après 51 ans de mission en RDC, le Père Bernard Schwiezer s’en va

Père Bernard Schwiezer est décédé le dimanche 11 juillet 2021 à Steyl en Allemagne, et l'enterrement est intervenu le jeudi 15 juillet. Une messe en sa mémoire a été célébrée en la Paroisse Saint Félix de Mombele- Limete le mercredi 14 juillet à 18heures. Le vendredi 16/7 à 08 heure l'école paroissiale Saint Félix qui est son œuvre l’a rendu un grand hommage. Et  une autre messe sera dite ce vendredi à 18 heures  à la Paroisse Notre Dame d'Afrique. Lemba

Delphin Bateko(delphinbateko@yahoo.fr)

Le révérend père Bernard Schwiezer, missionnaire de la Société du Verbe Divin (SVD) quitte définitivement la République démocratique du Congo après 51 ans des loyaux services rendus à l’Eglise et à la population congolaise. Parti de son Allemagne natale, le Père Bernard est arrivé en République démocratique du Congo depuis 1961, en compagnie d’autres de ses collègues à l’instar des révérends pères Efering Eger et Hugo Tewes, svd. Ce dernier est actuel curé de la paroisse Notre-Dame d’Afrique de Lemba, à Kinshasa.

Bernar

Père Bernard Schweizer commence son travail en sol congolais dans la province du Bandundu où il assumera différentes responsabilités, notamment celle de maître de novices de SVD, puis curé de paroisse… A Bandundu, on va le surnommé « Père Beros ». Bernard Schweizer parle couramment le Munukutuba (Kikongo ya l’Etat) plus que l’allemand, sa langue natale. 

A 1993, sa congrégation l’envoie à Kinshasa. Ici, il est supérieur de la Maison provinciale « Eléphant » (l’une des maisons de la congrégation de missionnaires du Verbe Divin à Kinshasa), puis en 1997 à 2003, Curé de la paroisse Saint Félix de Mombele, commune de Limete.

Dans l’apostolat, le Munukutuba-Allemand Bernard Schweizer, Svd a passé le plus de son temps dans l’encadrement des jeunes. Pendant son mandat à Saint Félix, « Nkoko Bernard » ne pouvait passer inaperçu chez les jeunes. Père Bernard Schwiezer r sortait de la cure très propre, mais y retournait toujours très sale, avec des habits tachés et chiffonnés, car le souci de tout les jeunes surtout les « Bana malongi » (les catéchumènes), les Kizito, les Anuarite, les Bana mwinda… étaient de toucher leur père spirituel et surtout de sauter sur ses épaules…

Bernard

Il jouait avec des jeunes de Saint Félix au volley-ball et partageait la parole de Dieu régulièrement avec des jeunes de groupe « partage biblique » ainsi qu’avec d’autres chrétiens de la paroisse.

Pendant son mandat avec le révérend père Thomas Heck, on a vu les jeunes s’impliquer dans les activités de la paroisse.

Pendant son mandat, Bernard Schwiezer, Svd a gagné le procès contre ceux qui voulaient couper une partie de la paroisse Saint Félix. Il a surtout su impliquer tous les animateurs lors de la préparation des homélies dominicales. Au moment de quitter définitivement son pays de mission, « Nkoko Bernard » se sent comblé, comme Siméon, de voir que le Cardinal Laurent Monsengwo vient d’autoriser l’implantation du groupe « Bana mwinda » (un groupe né de Kikwit, province du Bandundu) – qu’il avait initié une lettre à l’époque du Cardinal Etsou – pour obtenir l’autorisation de s’implanter dans l’archidiocèse de Kinshasa.

Chaque lundi à Saint Félix, il organisait l’adoration au Saint Sacrements avec les chrétiens au rythme de son oubliable cantique « Tantum ergo ». Oui, Bernard Schweizer est parti avec son Tantum ergo.

Ber

 Bousculé par le souci d’encadrement des jeunes, père Bernard Schweizer fait appel à l’ONG « Tukolere wamo » (ensemble pour un monde meilleurs) de sa nièce Gertrude Schweizer Ehrler pour ériger des écoles à Bandundu (Ecoles Mawete et Joseph Freinadametz) et à Kinshasa (Ecoles maternelle, primaire et secondaire Saint Félix). Sans oublier la salle paroissiale et les paillotes de Saint Félix.

Il convient de rappeler que c’est dans l’école paroissiale Saint Félix qu’est sorti le lauréat de la république en pédagogique générale à l’examen d’Etat, édition 2011-2012.  

Née en Allemagne en 1932, Bernard Schwiezer entre au noviciat de Société missionnaire du Verbe Divin en 1952. Les émet ses premiers vœux en 1954, et les vœux perpétuels en 1958. C’est en 1959 que Bernard Schwiezer est ordonné prêtre dans la congrégation de Saint Arnold Janssen.    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut a tous, moi c'est Edmond Mbu Banza ya mulumba de la paroisse je suis actuelment en Italie il 10 ans, oui il etait pour plus que un papa.<br /> <br /> Nkoko Bernard zonga na boboto nzambe apambola yp na nioso osalaki na biso bana ya mombele
Répondre
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité