Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
12 décembre 2017

ABADOM s’organise

L’Association des bibliothécaires, archivistes, documentalistes et muséologues du Congo (ABADOM) a tenu son assemblée générale, le samedi 9 décembre, avec un seul point à l’ordre du jour, la redynamisation de cette structure. Cadre choisi : la salle de la bibliothèque urbaine (ex-Médiathèque francophone de la Funa) située dans la commune de Limete. La rencontre a connu la participation des spécialistes du livre venus de quatre coins de Kinshasa, plus précisément des spécialistes du monde du livre (document) du secteur public et privé.

À l’ouverture de la journée, le président nationale de l’ABADOM, le professeur Désiré-Didier Tengeneza Baguma, s’est félicité de la présence des membres de l’ABADOM et des invités venus participer à cette rencontre. Il a souligné que « l’ABADOM a connu les hauts et les bas durant son existence. Notre souci pour la rencontre d’aujourd’hui (ce jour-là : ndlr) a été que tout le monde soit impliqué dans la redynamisation de l’association ». Il a informé les membres de son association qu’« au moment où nous étions en veilleuse, l’ABADOM avait perdu beaucoup de membre, plus ou moins six ».

Le sujet à l’ordre du jour a éclaté en quatre sous-points, à savoir la constitution d’une base de données pour les ressources humaines de l’ABADOM ; le rayonnement de l’image de l’association ; la création des points focaux ; et l’implication de chaque membre dans la recherche fondamentale afin de produire une revue scientifique de cette association.

Partant de la constitution de la base de données, l’association veut disposer d’un répertoire de noms de tous les membres et leurs compétences. Cette liste devra tenir compte de quatre spécialités de l’ABADOM, à savoir archives, bibliothèque, documentation et musée. Ce répertoire sera publié sur un des documents de l’ABADOM et sur l’Internet. Le délai d’exécution est d’une année, soit de janvier à décembre 2018. S’agissant du rayonnement de l’image de l’ABADOM, le comité dirigeant de l’association a recommandé que les membres de l’association assurent l’émergence de l’ABADOM auprès du public.

Pour appuyer ses idées, l’actuel comité de l’ABADOM s’est dit attristé d’apprendre d’un Burundais, la situation de la documentation en République démocratique du Congo, à la place des Congolais eux-mêmes. C’est pour cette raison que les membres de cette association ont été exhortés à partager les informations sur tout ce qui concerne le domaine du livre.

Parlant de la création des points focaux, l’ABADOM, dans son projet de redynamisation de l’association, vise la mise en place des bibliothèques dans toutes les provinces où sont installés les sièges de l’ABADOM. Il a aussi indiqué que ces points seront un lieu de collecte des cotisations auprès de membre.

En ce qui concerne l’implication dans la recherche fondamentale, selon l’esprit du projet mis en place, les membres sont obligés de rédiger les articles scientifiques afin de produire la revue scientifique de l’ABADOM.

À la fin de cet exposé, le projet a été adopté à l’unanimité. Cependant, il faut préciser qu’après l’étude de ce projet par les membres, le comité actuel va fixer, dans un bref délai, les dates et les lieux de tous les travaux.

Il convient de rappeler que monsieur  Masensi a pris part à cette activité. L’Association des bibliothécaires, archivistes, documentalistes et muséologues du Congo (ABADOM) existe depuis longtemps mais a obtenu sa personnalité juridique en 1986.

 Delphin Bateko

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité