Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
25 octobre 2019

Archives des Ministères des Affaires foncières et affaires étrangères en RDC : il faut un nouveau regard

 Pour redorer l’image des ministères Affaires foncières et Affaires étrangères, il est impératif  que les deux institutions publiques commencent par la réorganisation des archives et de la documentation de leurs secteurs respectifs. Car il est difficile de parler des affaires foncières et celles étrangères sans parler des archives et de la documentation de ces deux départements ministériels.

Delphin Bateko Moyikoli (delphinbateko@yahoo.fr)

Deux ministres, venus d’anciens partis de l’opposition, sont aujourd’hui aux commandes des ministères dont les actions ne reposent que sur la documentation et les archives. En effet, les Affaires foncières et celles étrangères ne sont pas les moindres car constituant des institutions clés du pays. Le premier ministère est dirigé par un chevronné, Aimé Molendo Sakombi, dont l’expérience des problèmes liés aux titres immobiliers et fonciers n’est plus à démontrer et le second par Mme Marie Tumba Nzeza, une femme de poigne et de caractère dont la rigueur colle à la peau. 

Ministres

Ministres Aimé Molendo Sakombi, des  Affaires fonciers  et Mme Marie Tumba Nzeza des Affaires étragères en République Démocratique du Congo. 

Ce projet de réorganiser le secteur des archives en République démocratique du Congo revient à l’esprit du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Qui, au début de son mandat, a assisté et financé la réhabilitation des archives de la Clinique Ngaliema consumées par un incendie. Ce geste a une double signification pour les archivistes congolais : valoriser et protéger les archives.

En République démocratique du Congo, les archives sont les mal aimées des hommes politiques et de certains agents de l’Administration publique. La destruction et le vol des archives sont devenus monnaie courante.

Les cas les plus récents sont ceux survenus le vendredi 13 septembre 2019. Le premier est celui au cours duquel des éléments de l'Unité de protection des institutions publiques et hautes personnalités avaient surpris un ancien membre du cabinet ministériel sortant, un certain Niansi Robert, en train de soustraire des titres immobiliers et autres documents de dossiers du ministère des Affaires foncières. Et le second est  celui de l’ancien chargé des archives, toujours du même cabinet sortant. Lui aussi a tenté de faire disparaître des documents relatifs aux titres immobiliers. Et dans la majorité de procès dans les cours et tribunaux sont liés aux dossiers fonciers, fait-on remarquer.  

En ce qui concerne, les Affaires étrangères, un projet doit être mis en place pour affecter les archivistes et les documentalistes dans toutes les ambassades ou missions diplomatiques à l’étranger pour la collecte, la conservation, la gestion et la communication des documents d’archives et d’autres qui parlent de la République démocratique du Congo. L’archiviste servira de courroie entre les archives de son ambassade et celles d’État.

C’est pourquoi, à l’instar du chef de l’État qui s’est préoccupé de la réhabilitation des archives médicales, il est impérieux que les deux ministères valorisent les archives en RDC en utilisant les archivistes scientifiques et formés sur la gestion des archives administratives (record management) ou archives des bureaux ou encore les archives actives et semi-actives. Les archives constituant la mémoire d’une organisation.

Elles se focalisent sur la mémoire managériale de l’organisation alors que la documentation mise sur la mémoire opérationnelle. Dans une organisation, les archives sont considérées comme l’expression de la traçabilité managériale appelée le Records Management par les Anglophones.

Il faut signaler que l’Institut des archives nationales de la République démocratique du Congo (INACO) n’a pas la mission de former les archivistes de l’Administration publique ou privée et de proposer les gestionnaires des archives de bureaux. Car l’INACO a été crée pour réceptionner, conserver et communiquer les archives définitives (les archives versées par les administrations). C’est pourquoi, le versement des archives définitives à l’INACO est obligatoire pour conserver la mémoire du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité