Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
15 janvier 2020

Afrique berceau des premières banques : les pyramides

Jean- Raoul Lumpungu (lumpunguraoul@gmail.com)

Les pyramides sont universellement connues comme étant des tombeaux. Ce mensonge a été rendu possible grâce à une stratégie : « Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront »  (Adolf Hitler cité dans Les mensonges de l'Histoire... - Pilule rouge)

Quant à moi, je soutien et démontre que les pyramides sont  plutôt les premières banques de l’humanité à travers les points suivants : 1.Problèmatique 2. Hypothèse 3. Pyramide : symbole  de la banque des Etats-Unis d’Amérique  4. Pyramides : vestiges de l’histoire et de la puissance passée de l’Afrique

1. Problématique

Les pyramides sont les plus grands édifices construits par l’homme durant l’antiquité. Les plus grands édifices de l’antiquité, construits en terre africaine,  avaient-ils comme but d’enterrer des Pharaons ?  Le doute est permis du fait qu’aucune momie ni inscription funéraire n’a été trouvée  à l’intérieur de la plus grande d’entre-elles : la pyramide de Khéops,  ainsi que dans d’autres pyramides. D’où la question : à quoi les pyramides ont-t-elles alors servi ?

2. Hypothèse

 Il semble que les pyramides ont été les premières banques de l’humanité.  La notion de banque oscillait à l’origine entre deux notions actuelles : celle de banque alimentaire et de grenier. En dépit du fait que la notion de banque a évolué, on retrouve deux fonctions traditionnelles des banques dans l’usage des pyramides : 2.1.l’épargne à l’origine était constituée des provisions 2.2.la sécurité de cet épargne. C’est à partir d’un document historique, la stèle dite de la famine, qui relate le  récit du réchauffement climatique qui avait provoqué sept ans de sécheresse, que j’ai pu établir ces deux fonctions bancaires.  Car,  les pyramides ont été construites en prévision de cette crise climatique afin de servir de banque alimentaire ou de grenier (lire à ce sujet mon article AFRIQUE BERCEAU DE L'EPARGNE
 

3. Pyramide : symbole de la banque des Etats-Unis d’Amérique

 La banque centrale américaine a émis le billet d’un dollar surnommé le « billet vert », symbole de la monnaie  américaine. L’une des symboles marquante de ce billet est une pyramide. Pourquoi y a-t-il une pyramide sur le billet de 1 dollar ... ?

 

Dollar

Telle est la préoccupation. Dans l’hypothèse ou les pyramides seraient des tombeaux, pourquoi la banque américaine utiliserait-elle le symbole d’un tombeau sur un billet de banque ? Quelle que soit l’interprétation « mystique »  que l’on donne aux symboles utilisés sur le billet d’un dollar américain, ceux qui ont décidé d’utiliser une pyramide,  comme symbole de la banque américaine, ont découvert que les pyramides sont les premières banques de l’humanité. Maiscetteinformation est gardée secrète pour de raison idéologique.

En effet, l’occident a développé des théories sur fond idéologique qui énoncent que l’Afrique n’a rien apporté au monde. Par conséquent, révéler que les pyramides sont des banques remets en cause toutes ces théories enseignées dans les écoles et les universités du monde entier.  Ce qui serait un tsunami dans l’enseignement. Voilàpourquoi l’information, selon laquelle les pyramides sont des banques, est gardée sécrète.

Car, ladite information met à nu le fait que les pyramides sont les vestiges de la civilisation apparue en Afrique 3.000 ans av. J.C.  lors d’une crise climatique des sept ans que la Bible révèle dans le livre de genèse. L’Afrique avait nourrit les hommes du monde entier durant cette crise climatique à la base d’une famine mondiale.

 Mais, le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat de l’ONU, GIEC en sigle, considère que le récit du réchauffement climatique, qui avait provoqué sept ans de sécheresse, est un récit imaginaire. Par conséquent, personne n’évoque le cas de ce réchauffement climatique passé dans les conférences sur le climat.

Ceci étant, les pyramides, construites en prévision de ce réchauffement climatique passé, semble avoir bravé le temps pour servir de témoignage à cette crise climatique des sept ans de sécheresse que la Bible relate dans le livre de genèse.

La solution de cette crise climatique avait été trouvée en Afrique. Mais cette histoire n’‘est enseignée ni dans les écoles ni dans les universités du fait que l’Occident a décrété l’Afrique « continent sans histoire ».

4. Pyramides : vestiges de l’histoire et de la puissance passée de l’Afrique

Il est sans conteste que le plus grand nombre des pyramides sont en terre africaine. On recense plus de 80 pyramides en Egypte  tandis que les pyramides nubiennes (Soudan) sont un ensemble de plus de 200 pyramides. Cela fait un total de plus de 300 pyramides, un record que détient l’Afrique. Pourquoi cache-t-on la fonction des premières banques de l’humanité que sont les pyramides ? Il semble que c’est parce-que l’Europe esclavagiste puis colonialiste a effacée l’histoire de l’Afrique (lire à ce sujet « Histoire cachée de l'Afrique  »).

De ce fait, révéler que les pyramides sont des banques mets à nu le  mensonge enseigné en histoire dans les écoles et les universités selon lequel l’Afrique est un « continent sans écriture, sans histoire et sans civilisation » :c’est « l’histoire des vainqueurs ». A ce propos, « l'histoire (des vainqueurs)  est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord » a reconnu Napoléon Bonaparte cité dans Les mensonges de l'Histoire... - Pilule rouge 

Pyramids

 En effet, la gestion des banques,  que sont les pyramides, avait engendré des opérations complexes du fait qu’il fallait chaque fois quantifier les provisions épargnées dans les pyramides qui faisaient office des banques alimentaires ou des greniers. Épargner et quantifier chaque fois des provisions stockées dans les pyramides avaient favorisé l’éclosion de l’économie, de la comptabilité, du droit, des mathématiques...en terre africaine.  

C’est ainsi que la nourriture ne manquait pas en Afrique grâce auxpyramides qui, faisant office des banques alimentaires ou des greniers, incarnaient la puissance et la stabilité de l’Afrique. Car, Chaque fois qu’il y avait famine, les populations à cette époque ne se réfugiaient ni en Europe, ni en Asie, ni en Amérique mais en Afrique. Les récits d’Abraham, d’Isaac, de Jacob bref de 430 ans de présence des hébreux en terre africaine l’attestent.

De ce qui précède, toute la vie (politique, sociale, économique, culturelle…) de la société se déroulait autour des pyramides contrairement à l’image des cimetières que les occidentaux présentent.

En outre, les pyramides sont les preuves palpables que l’Afrique avait développé l’intelligence d’épargner et de rationnaliser la nourriture grâce aux valeurs de l’humanité : solidarité,  hospitalité, gouvernance, sciences… Ces valeurs ont été retrouvées dans presque tous les royaumes et empires africains. C’est ainsi qu’on parle de solidarité africaine, hospitalité africaine, palabre africaine,  science africaine…

Ainsi, les Etats-Unis se sont inspirés de l’Afrique pour bâtir la puissance américaine sur les banques. Les bâtisseurs des Etats-Unis d’Amérique transmettent cette vision de puissance et de stabilité aux jeunes  américains à travers un symbole : la pyramide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité