Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
26 novembre 2020

Jour du prof de français : le défi d’enseigner l’humanité face au Covid-19

Delphin Bateko

L’Institut Facultaire des Assemblées de Dieu au Congo a organisé un atelier à l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, hier jeudi 26 novembre 2020, dans ses installations situées dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. 

http://archivistebateko.canalblog.com/

Pour la circonstance, l’atelier qui a été animé par Jean Raoul Lumpungu, a porté sur le thème : « Enseigner l’humanité face au Covid-19 ».

L’orateur du jour s’est appesanti sur trois points : Le besoin d’enseigner l’humanité face au covid-19 ; explication de l’humanité par les professeurs de français ; et définir l’humanité dans le sens de l’académie française.

Devant les professeurs de français, Lumpungu a fait savoir que la crise sanitaire mondiale met à rude épreuve la solidarité entre les hommes avec les gestes barrières (distanciation physique, fermeture des frontières…). D’où le besoin d’enseigner l’humanité, a-t-il indiqué. Avant de faire remarquer que le mot humanité est un terme de base de l’enseignement en Afrique.

« Mais comment les professeurs de français expliquent-ils l’humanité aux élèves ?  L’humanité est actuellement enseignée voire définie dans le cadre conceptuel lié à la théorie de l’évolution. Cette théorie énonce que l’africain est un singe. Car, l’homme apparu en Afrique et le singe ont un même ancêtre. A la différence des singes actuels, l’africain est un singe qui a « évolué » : le singe debout (théorie de l’évolution).

Mais le contexte de crise sanitaire  nécessite la  transformation des pratiques pédagogiques.  C’est dans ce contexte qu’il est impérieux de commencer à enseigner l’humanité autrement : dans l’approche défini par l’académie française : celle de « la bienveillance à l’égard des autres, l’altruisme », a-t-il déclaré. Et de renchérir : « Dans ce contexte, l’humanité est une valeur ».

L’occasion faisant le larron, Jean Raoul Lumpungu a interpellé les professeurs de français sur leur rôle. Cela, « du fait que le professeur de français a dans ses compétences l’enseignement du vocabulaire donc il est mieux placé pour enseigner l’humanité dans le sens défini par l’académie française », a-t-il expliqué.

Pour Jean Raoul, à partir du professeur de français, tous les autres professeurs vont commencer à enseigner l’humanité selon l’académie française dans leurs disciplines respectives

« La crise sanitaire mondiale nécessite  que les hommes puissent puiser des ressources psychologiques, éthiques et morales dans des valeurs de l’humanité, notamment la solidarité pour lutter ensemble contre la Covid-19 », a-t-il conclu.

S’en est suivi un échange d’idées entre les professeurs de français qui a abouti à l’option d’adresser une plaidoirie aux institutions qui font la promotion de la langue française.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité