Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
2 décembre 2020

Africa 2020 : le défi de changer l’image de l’Afrique

Jean Raoul Lumpungu( lumpunguraoul@gmail.com)

Cet événement souhaité par le président Français Emmanuel Macron est "né d'une volonté" de "changer les regards" que ses compatriotes portent sur l'Afrique. Quand les français (pas tous) jettent des bananes et des cacahuètes aux joueurs noirs dans les stades quel regard ont-ils de l’africain ? Sans doute l’image du singe voire de l’Afrique « sauvage ». Comment changer cette image ? L’image du singe a été construite d’où le besoin de la déconstruire ainsi que celle de l’Afrique sauvage. C’est la démarche entreprise dans la présente analyse.

http://archivistebateko.canalblog.com/

1. Apprendre aux élèves le récit  de la naissance de l’humanité en Afrique

Le projet Africa 2020 laisse la latitude aux africains de dire comment en tant qu’Africains nous voyons le présent et l’avenir. Peut-on parler du présent et de l’avenir en ignorant le passé de l’Afrique? Deux citations peuvent résumer ma pensée: « Celui qui ne sait d’où il vient, ne saura où il va » ou encore « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». A propos de notre passé, il est largement reconnu que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Dans quel contexte historique l’humanité est-elle née en Afrique ? Avant d’élucider le contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique, il sied de comprendre qu’est-ce-que l’humanité.

1.1. Définition de l’humanité

L’académie française définit l’humanité comme suite : « la bienveillance à l’égard des autres, l’altruisme ». Dans ce contexte, « Afrique berceau de l’humanité » équivaut à « Afrique berceau de la bienveillance à l’égard des hommes » ou encore « Afrique berceau de l’altruisme ».

1.2. Extrait du récit de la naissance de l’humanité en Afrique

L’humanité est née en Afrique. Etant donné que l’humanité est née en Afrique, cela suppose que les africains sont mieux placés pour expliquer au reste du monde la naissance de l’humanité en Afrique. D’où la préoccupation : existe-t-il un document de source africaine qui relate le contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique ? Oui il existe un document de source africaine qui relate le contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique : la stèle de la famine.

En effet, découverte près de la cataracte du Nil, la stèle de la famine contient un récit qui relate le contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique : le récit de sept ans de sécheresse.

Un extrait du récit des sept ans de sécheresse de source égyptienne ou de la stèle de la famine : « Du haut de mon trône, je pleure ce grand malheur. Pendant sept ans, au cours de mon règne, la crue du Nil n’a pas eu lieu .Le blé est rare. Les vivres manquent… » (Georges Zottola)

1.3. Contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique

Selon le récit de la stèle de la famine et le livre de genèse,  l’humanité est née en Afrique avec ses valeurs dans le contexte historique d’une crise climatique : Sept ans de sécheresse   3.000 ans av. J.C.

Cette crise climatique avait provoqué une famine mondiale. Cette sécheresse fut à la base de la désertification du Sahara. L’humanité avait été la solution pour faire face à cette famine mondiale.

En effet, grâce aux valeurs de l’humanité, notamment la solidarité, des provisions ont été accumulées et épargnées dans des greniers grâce à la contribution de tous les égyptiens.

Ceci étant, au temps de la famine mondiale, l’Egypte, terre d’Afrique, était devenu le grenier du monde où tous les hommes s’approvisionnaient en nourriture grâce à une autre valeur de l’humanité : l’hospitalité.

D’autres valeurs de l’humanité sont apparues dans cette circonstance historique, notamment : la non-violence, la gouvernance, l’épargne etc… ainsi que les sciences (les mathématiques : arithmétique et géométrie, l’économie, l’architecture, la comptabilité …).

2. Quid de l’Afrique sauvage

La thèse de l’Afrique sauvage a été construite depuis la période de la traite des noirs du fait que les africains étaient présentés comme des anthropophages  et durant le XIX siècle avec la théorie de l’évolution.

« Histoire imaginaire de l’Afrique » est l’un des thèmes choisi d’Africa 2020. Une doctrine, celle des évolutionnistes, soutient que l’Africain n’est pas un humain. L’Africain est un singe. Car, l’africain et le singe ont un même ancêtre. A la différence des autres singes, l’africain est un singe qui a évolué en acquérant la parole et une posture droite : le singe debout.

Ainsi, cette théorie appelée évolution a été érigée en «histoire de l’Afrique » décision prise à la conférence de Berlin. Des concepts ont été créés pour le besoin de la cause : homo sapiens, home habilis, australopithèque…

2.1. Le scandale de l’homme de Piltdown

Le fossile de l’homme de Piltdown, présenté en 1912 comme preuve de l’évolution du singe à l’homme, s’est avéré une arnaque. En effet,  Kenneth OAKLEY, un scientifique qui réexamina ce fossile en détail en 1949, l'exposa comme étant la plus grande contrefaçon du 20éme siècle. Le fossile avait été  en fait créé en fixant une mâchoire d'orang-outan à un crâne humain.

En outre, « Stephen Jay Gould indiqua que certains   anthropologues falsifiaient leurs données pour prouver "la supériorité" de la race blanche. Selon Gould, la méthode la plus employée était la falsification de la dimension cérébrale des crânes fossilisés trouvés... ».

De ce qui précède, les darwinistes se sont engagés dans une grande lutte pour prouver les vues racistes de Darwin. Pour atteindre ce but, ils n'ont pas hésité à inventer des tromperies scientifiques.

Tous les français ne partagent pas l’opinion selon laquelle les africains sont des singes. C’est le cas de 5 députés français qui ce sont exprimé ainsi dans une lettre : « Nous tenons avant tout à leur manifester (africains) notre sympathie et à les assurer de l’indéfectible lien de fraternité humaine qui nous lie à  eux, qui ont le privilège d’être les légataires du berceau de notre commune humanité. Loin de nous l’idée de leur infériorité sur quelque plan humain que ce soit[1].

Outre les cinq députés français, le président français Emmanuel Macron, initiateur du projet africa 2020 semble être un grand humaniste. Nous sollicitons auprès de sa part la reconaissance officielle du recit historique de la naissance de l'humanité en Afrique.   

Ainsi, les évolutionnistes ont construit la négation de l’Afrique. Le fait d’apprendre aux élèves le récit historique de la naissance de l’humanité en Afrique peut changer d’une manière non négligeable leur opinion sur l’Afrique du fait qu’ils vont découvrir que les connaissances scientifiques sont nées en Afrique.

 

 

 

 


[1] Lettre de 5 députés français: "L'Afrique, berceau des ... www.financialafrik.com › Leaders › Chroniques,

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité