Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
15 janvier 2021

Africa 2020 : reconnaitre la nature humaine des africains

Jean Raoul Lumpungu (lumpunguraoul@gmail.com)

Initiée par Emmanuel MACRON, le Président de la République française, la Saison Africa2020 se déroulera sur tout le territoire français, début décembre 2020 à mi-juillet 2021. Que le gouvernement français puisse reconnaitre à l’issue de ce projet le fait que les africains ne sont pas des  singes comme cela est enseigné dans le programme scolaire  à travers la théorie de l’évolution. Les africains sont des humains. Cette proposition est l’objet de la présente réflexion.

1.Education : une révolution d’Emmanuel MACRON en gestation ?

Africa2020, initié par Emmanuel MACRON, se veut un projet panafricain et pluridisciplinaire. Le projet est centré sur l'innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et l'économie. Des activités qui devraient démontrer aux élèves français que les africains ne sont pas des singes mais des humains.

En effet, la question de la nature des africains à la saison Africa 2020  semble inéluctable du fait que le programme scolaire actuel apprend aux enfants français que les africains sont des singes, l’africain et le singe n’ayant qu’un même ancêtre. Cet enseignement se base sur la théorie de l’évolution de Charles Darwin.

C’est ainsi qu’on étudie les différentes étapes de l’évolution du singe en Afrique (l’hominisation) à travers des fossiles (squelettes anciens des singes) présentés comme  ancêtres des africains. Autrement dit, les anciens squelettes des singes (fossiles) sont considérés comme  preuves que les africains sont des singes évolués (homo sapiens, homo habilis, australopithèque, tounai…).

Ceci étant, « l'ambition d'Africa2020 est de créer un mouvement d'émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté ». Or, les valeurs de la citoyenneté, notamment la solidarité ou la fraternité entre les hommes, le respect ou la considération qu’on doit à autrui, l’hospitalité, la non-violence…sont nées en Afrique.

Il convient de noter que le projet Africa 2020 initié par le Président Emmanuel MACRON se base sur l’humanité selon l’approche de l’académie française qui définit l’humanité comme « bienveillance à l’égard des autres, l’altruisme ». Dans ce sens l’humanité née en Afrique est une valeur voire un ensemble des valeurs (solidarité, intérêt général…) qui sont devenus des valeurs citoyennes.

 2. Reconnaitre officiellement la nature humaine des africains

Si au quotidien il apparait  que les africains sont des humains, tel n’est pas le cas dans  le programme scolaire du fait qu’on enseigne aux enfants français que les africains sont  des singes. Il est impérieux que les africains puissent en prendre conscience afin d’exprimer et de faire prévaloir leur nature humaine à travers le projet Africa 2020.

Considérant que la Saison Africa 2020 accorde une place prioritaire à la jeunesse, à travers plus de 285 projets pédagogiques, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale de la France,  la pertinence de ces projets devrait aboutir à constater (résultatattendu) que les africains ne sont pas des singes mais des humains.

Ce fait serait une action révolutionnaire à l’honneur du Président Emmanuel MACRON qui offre cet opportunité aux africains pour revaloriser le continent berceau de l’humanité (solidarité, hospitalité, non-violence, intérêt général...).

Ainsi, conscient du fait qu’on enseigne aux enfants français que les africains sont des singes, le gouvernement français a le devoir, à l’issue du projet Africa 2020, de reconnaitre officiellement que les africains ne sont pas des singes mais des humains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité