Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
7 mai 2021

Afrique : le défi de faire taire les armes

(Jean-Raoul Lumpungu(lumpunguraoul@gmail.com)

L’Afrique apparait comme le continent le plus violent en proie à des guerres. C’est ainsi que l’actuelle présidence de l’Union Africaine a reçu comme mission de « faire taire les armes». Le présent article s’attèle à analyser les causes lointaines des violences en Afrique. Il s’agit d’essayer de comprendre comment le continent qui a donné naissance aux valeurs de l’humanité notamment la solidarité, l’hospitalité… et surtout la non-violence…en 3.000 ans av. J.C se retrouve 3.000 ans ap. J.C comme le continent le plus violent.

Afrique 3.000 ans av. J.C : naissance de l’humanité et ses valeurs

L’Intérêt de l’histoire tient au fait que la connaissance du passé permet de comprendre le présent en vue d’envisager l’avenir. L’Afrique est largement reconnue comme le berceau de l’humanité. L’humanité, définie comme « bienveillance à l’égard des autres, altruisme » par l’académie française, est une valeur. Les valeurs de l’humanité sont la non-violence, l’intérêt général, le dialogue ou la palabre, le respect de l'autre… 

Loin d’être un paradis, l’Afrique ne manquait pas des conflits. Mais pour résoudre ces conflits, l’Afrique avait institué la palabre d’où l’expression « arbre à palabre » lieu de rencontre des protagonistes de tout conflit. C’est ainsi que l’Afrique transmettait l'humanité et ses valeurs  d’une génération à une autre par l’éducation. Mais comment comprendre que 3.000 ans ap J.C, l’Afrique qui a donné naissance à l’humanité et à ses valeurs notamment la non violance apparait comme le continent le plus violents?L'invention du sauvage | Zoos Humains

Afrique 3.000 ans ap. J.C : l’invention du sauvage

Le déclin de l’Afrique coïncide avec la montée en puissance des empires Perse, Ottoman et romain: c’est la période de la traite des noirs. Les africains sont considérés comme des animaux sauvages, des anthropophages (se nourrissent de chair humaine) pour justifier ce commerce.  Ils sont marqués au fer comme les autres animaux : les vaches, les chevaux…Durant plus de mille ans, la violence est importée en Afrique avec des armes de guerre.

La deuxième période est la colonisation.  Durant cette période, les européens adoptent à la conférence de Berlin, la théorie conçue par Charles Darwin qui énonce que les africains ne sont pas des humains. Ils sont des animaux, en particulier des singes. Ce qui nécessita le besoin d'apporter la « civilisation » en Afrique. En fait, l’Europe décida d’effacer l’histoire de l’Afrique, celle de la naissance de l’humanité et ses valeurs en Afrique.

Par conséquent, l’humanité n’est pas enseignée en Afrique comme une valeur. En d’autres termes, les études des Humanités en Afrique (Humanités Littéraires, Humanités Artistiques…), basées sur la théorie de l’évolution, ne transmettent pas les valeurs de l’humanité (solidarité, hospitalité, non-violence…) aux enfants africains.

Ceci étant, on assiste à la perte des valeurs de l’humanité en Afrique. Jeune-Afrique magazine avait tiré  la sonnette d’alarme à travers le titre publié en 1986 : « LE SCANDALE DES IMMIGRES AFRICAINS EN AFRIQUE : Les Burkinabé en Côte d’Ivoire, les Sénégalais au Zaïre, les Zaïrois au Congo, les Béninois au Gabon, les Ghanéens au Nigeria, les Touaregs en Algérie : ils sont encore plus indésirables chez leurs voisins qu’en Europe ! »

La perte des valeurs de l’humanité a été constatée aussi par les Chefs d’Etat africains lors du 16ème  sommet de l’Union Africaine qui avait pour thème : « Valeurs partagées pour renforcer l’unité et l’intégration en Afrique ».

Le constat fait par les chefs d’Etat africains est que la crise des valeurs de l’humanité en Afrique est devenue, un obstacle à l’unité et à l’intégration en Afrique. D’où le besoin de vulgariser l‘humanité et ses valeurs  à travers l’éducation, voire l’enseignement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité