Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
5 novembre 2021

Origine de l’humanité et Origine de l’homme

Jean-Raoul Lumpungu(lumpunguraoul@gmail.com)

Origine de l’humanité et origine de l’homme sont deux thèses à distinguer. La présente réflexion élucide la distinction entre l’origine de l’humanité et l’origine de l’homme à travers les points suivants : 1. Ce que l’humanité n’est pas 2.Théories sur l’origine de l’homme 3.Origine de l’humanité

1. Ce que l’humanité n’est pas

Le mot « humanité » dans la citation « Afrique berceau de l’humanité » est considéré comme synonyme du mot homme. De ce fait, la citation est étudiée dans le sens de « Afrique berceau de l’apparition de l’homme ». C’est ainsi que l’étude de l’origine de l’humanité est orientée vers la recherche des traces des premiers hommes ou premiers singes qui ont évolué : l’hominisation (australopithèque, homo-habilis, homo-sapiens…..). Et pourtant, le mot humanité n’est pas synonyme du mot homme.  Ce constat nous amène à parler de l’origine de l’homme.

2.Théories sur l’origine de l’homme

 Il existe deux théories sur l’origine de l’homme : le créationnisme et l’évolutionnisme.  Le créationnisme est une doctrine qui consiste en la croyance selon laquelle l’homme a été créé par Dieu. Tandis que l’évolutionnisme soutient que l’homme, en particulier l’Africain, est le produit de l’évolution du singe du fait que l’africain et le singe ont un ancêtre commun. A la différence des autres singes, l’africain est un singe qui a évolué en acquérant la parole et une posture droite : le singe debout. Qu’en est-il de l’humanité ?

3. Origine de l’humanité

L’académie française, une institution humaniste, définie l’humanité comme la « bienveillance à l’égard des autres, l’altruisme ». Dans ce sens « Afrique berceau de l’humanité » signifie « Afrique berceau de l’altruisme ». L’histoire constitue le fondement de cette définition. L’humanité ou l’altruisme a été constaté d’abord en Afrique car, chaque fois qu’il y avait famine, les populations se réfugiaient ni en Europe, ni en Asie, ni en Amérique mais en Afrique.

Cournot, un humaniste français, « voyait dans l’humanité deux grandes périodes : l’âge historique et l’âge administratif »[1]. Les deux âges ont en commun l’usage de l’écriture. Cela implique que l’humanité est apparue durant la période de l’écriture.

Etant donné que l’humanité est née ou apparue durant la période de l’écriture, c’est sur la base des écrits ou de la littérature  que l’étude du contexte historique de la naissance de l’humanité ou sa reconstitution a été faite.

C’est en terre africaine qu’on a retrouvé le tout premier texte humaniste de l’histoire de la littérature dont voici un extrait :

« Du haut de mon trône, je pleure ce grand malheur. Pendant sept ans, au cours de mon règne, la crue du Nil n’a pas eu lieu .Le blé est rare. Les vivres manquent. Les hommes transformés en voleurs, pillent leurs voisins. Les gens voudraient courir et ne peuvent marcher. Les enfants pleurent. Les jeunes chancellent comme les vieillards. Les enfants ploient et se trainent misérablement. Leurs âmes sont brisées… »[2]

Ce récit est le tout premier texte humaniste. Le mot humanité n’apparait pas dans ce texte. En quoi ce récit est-il humaniste ? L’humanité « est un sentiment profond de grandeur et de la misère de l’homme » (Dictionnaire Universel p.583). L’auteur de ce texte décrit la misère de l’homme. Autrement dit, le Pharaon ne reste pas insensible ou indifférent à la misère de son peuple : c’est un sentiment

En effet, le sentiment d’humanité vous pousse à rechercher de solution en vue d’alléger la souffrance des autres (altruisme) ou de l’atténuer. Mais dans quel contexte historique l’humanité ou l’altruisme a-t-elle pris naissance en Afrique ? La réponse à cette question est dans ce récit. L’humanité est née en Afrique dans le contexte historique d’une crise climatique de sept ans.

Car, pour faire face à la crise climatique de sept ans, on a prélevé du blé pour constituer des provisions avec la contribution de tous les égyptiens grâce à une des valeurs de l’humanité : la solidarité. L’Egypte était devenue le grenier du monde. Au temps de la famine, tous les hommes s’approvisionnaient en nourriture en terre africaine grâce à une autre valeur de l’humanité : l’hospitalité. D’autres valeurs de l’humanité sont apparues dans ce contexte de lutte contre la crise climatique de sept ans : la non-violence, l’intérêt général, la palabre, la gouvernance…  

De ce qui précède, l’humanité telle que définie par l’académie française est une valeur. Les valeurs de l’humanité sont notamment la non-violence, l’intérêt général…Mais une opinion européenne notamment les évolutionnistes ont estimé que l’Afrique n’a aucune valeur. L’Afrique est un continent sauvage. Par conséquent, les évolutionnistes entretiennent la confusion entre l’origine de l’humanité et l’origine de l’homme.

Ainsi, des millions de recherches sur l’origine de l’humanité ont pour objet la recherche de l’origine de l’homme (et non de l’humanité). Ce qui justifie l’absence de l’étude de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique dans les manuels scolaires.



[1] Cournot cité par Michel Bouteille, Correspondance administrative

[2] Georges ZOTTOLA, La faim, la soif et les hommes, édit. Hachette

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité