Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
3 mai 2022

Lettre ouverte A Monsieur Ministre de la Communication et Médias de la République Démocratique du Congo

 

 

A Monsieur Ministre de la Communication et Médias de la République Démocratique du Congo

A Kinshasa/Gombe

 

 Objet : Récupération et conservation des archives des médias écrits

 

 Félix Tshisekedi et Patrick Muyaya à la clôture des états généraux

Excellence,

J’ai l’insigne honneur de venir auprès de votre autorité vous suggérer la récupération et  la protection des archives (anciennes éditions des journaux) des entreprises de presse de Kinshasa afin de les conserver à l’Institut National des Archives du Congo (INACO). Cette récupération pourrait être facile si le ministère, sous votre houlette, organisait une série de rencontres avec les propriétaires (éditeurs) des organes de la presse écrite sur le danger de la mauvaise conservation des archives des médias pour l’histoire du pays. Il est aussi question d’examiner avec ces éditeurs les mécanismes de financement de cette récupération, car il s’agit de nationaliser des biens privés.

Son Excellence, après plus de 22 ans de service dans la presse écrite dans notre pays comme archiviste, documentaliste et reporter, je me permets de conclure que la majorité des entreprises de presse écrite n’arrivent plus à bien conserver leurs archives (anciennes éditions diffusées).

Certaines maisons de presse jadis avaient instauré le système de brûler ou détruire leurs productions quelques semaines après la publication. D’autres par contre, elles ont organisé l’archivage de leurs productions, mais elles sont bloquées par manque d’entretien et d’espaces pour la conservation de ces précieux documents.  

Bien sûr, certaines entreprises de presse écrite versaient régulièrement leurs éditions à la Bibliothèque nationale du Congo et à l’Institut des archives nationales de la République Démocratique du Congo. Non pas seulement que ces entreprises ne l’ont pas régulièrement et d’autres ne l’ont pas fait, pas manque d’intérêt ou par ignorance de la loi qui impose le dépôt de 8 exemplaires par édition.

A l’allure où vont les choses, nous risquerions de perdre toute cette production (écrite) qui a traité et rendu compte d’une part importante de l’histoire nationale, notamment le début du processus démocratisation à nos jours. Posons-nous la question de savoir s’il est facile aujourd’hui de trouver les anciennes éditions des journaux Salongo, Elima, Umoja, Palmarès…

Cette négligence aura des conséquences néfastes sur l’avenir de notre pays pour trois raisons :

-      Primo, le manque de données (support) de recherche pour les futures générations ;

-      Secundo, manque d’informations dans des rédactions pour constituer un background pour certaines informations nécessaires. Autrement dit la République Démocratique du Congo n’aura que les médias d’annonce et non les médias d’analyse et de rappel. Par conséquent, la presse ne va pas accompagner la démocratie naissante, faute d’idées et valeurs à défendre.

-      Tertio, manque de certaines informations (données) nécessaires à la rédaction des annales de notre beau pays la République Démocratique du Congo par des Congolais comme rêvé le premier Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba  « L’Afrique écrira sa propre Histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité ».

En effet, je suis documentaliste-archiviste, homme des médias, chercheur et propriétaire du blog : www.archivistebateko.canalblog.com. Blog spécialisé dans les analyses sur les domaines scientifiques : documentation (archives, documentation, bibliologie, bibliothèque, communication, journalisme, sciences physiques, histoire et politique).  

C’est pourquoi, son Excellence, en tant que journaliste professionnel et de formation, Porte-parole du gouvernement et homme politique de notre pays, je crois que vous pouvez trouver une solution à ce problème posé.

J’ose espérer, Excellence Monsieur le Ministre, que cette requête retiendra votre attention et vous prie d’accepter mes salutations patriotiques.

Delphin BATEKO Moyikoli (delphinbateko@yahoo.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité