Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
22 août 2022

Humanisme : le choix historique de Félix TSHISEKEDI.

Jean Raoul Lumpungu (lumpunguraoul@gmail.com)

Entre l’évolutionnisme et l’humanisme, Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo, a opté pour l’humanisme. Dans une allocution prononcée le 30 avril 2022 lors de la clôture de la conférence interprovinciale à Lubumbashi, Félix TSHISEKEDI a opté pour l’humanisme en ces termes : « Mon intervention ce jour vient ici plaider pour l’humanisme… » pour faire face au tribalisme. Ce choix entre dans l’histoire pour les raisons expliquées aux points suivants :

  1. Evolutionnisme et humanisme: deux doctrines opposées;  
  2. Interdiction de l’évolutionnisme en Amérique, en Europe, et en Asie sauf en Afrique; 
  3. Le choix historique de Félix TSHISEKEDI : l’Humanisme; 

1. Evolutionnisme et humanisme : deux doctrines opposées

Il existe deux doctrines pour définir ou expliquer le mot humanité : l’évolutionnisme et l’humanisme. Ces deux doctrines se sont opposées durant des siècles pour de raison expliquée brièvement ci-dessous. 

 1.1. L’évolutionnisme

L’évolutionnisme est la doctrine qui soutient que les africains sont des singes du fait que les africains et les singes ont un ancêtre commun l’australopithèque. A la différence des autres singes (qui ne parlent pas), les africains sont des singes qui parlent après avoir acquis la parole par « évolution ».

L’évolutionnisme est énoncé dans la théorie de l’évolution laquelle constitue le cadre dont les évolutionnistes se réfèrent pour définir ou expliquer le mot humanité. 

De ce fait, « Afrique berceau de l’humanité » est expliquée dans le sens de l’évolution du singe en Afrique. En d’autres termes, la naissance de l’humanité en Afrique est expliquée par la théorie de l’évolution du singe en Afrique: Australopithèque, homo habilis, homo erectus, homo sapiens

 1.2.     L’humanisme

 L’humanisme est la doctrine qui soutient, contrairement à l’évolutionnisme, que les africains ne sont pas des singes mais des humains d’ou le nom humaniste avec comme doctrine humanisme. 

L’académie française, qui est une institution humaniste du fait qu’elle a refusé de considérer que les africains sont des singes, défini l’humanité comme « la bienveillance à l’égard des autres, l’altruisme ». 

1.3. La conférence de Berlin adopta l’évolutionnisme 

Entre les deux doctrines opposées, l’Europe politique, qui avait le projet de coloniser l’Afrique, pris la décision d’opter pour l’évolutionnisme. Autrement dit, la conférence de Berlin  décida de considérer que les Africains sont des animaux en particulier des singes d’où le besoin d’apporter « la civilisation » en Afrique (1884-1885). 

2. Interdiction de l’évolutionnisme en Amérique, en Europe et en Asie   sauf en Afrique

 Cependant en Amérique, l’évolutionnisme, doctrine qui soutient que les africains sont des singes, a été interdite aux Etats-Unis dans 3 Etats : Tennessee, Floride et Oklama en 1920. Des campagnes sont menées pour obtenir son interdiction dans les autres Etats.

 En Europe, c’est la Turquie qui a interdit dans ses écoles l’évolutionnisme.

 

En Asie, le ministère de l’éducation de la Corée du Sud en collaboration avec l’UNESCO, a organisé le Forum mondial des humanités. Ce forum, qui est à sa 7ème édition, remet en cause l’humanité telle que définie dans l’évolutionnisme.

 Cependant, l’Afrique est le seul continent où  aucun Etat n’a ni interdit la théorie de l’évolution, ni sa remise en question. C’est ainsi que les partisans de l’interdiction de la théorie de Darwin aux Etats-Unis envisagent de mener une campagne en Afrique pour convaincre les africains du fait qu’ils ne sont pas des singes. Par conséquent, ils ne doivent pas continuer à enseigner à leurs enfants qu’ils sont des singes à travers l’enseignement de la théorie de l’évolution énoncée par Darwin.   

3. Le choix historique de Félix TSHISEKEDI.

 L’Afrique apparait donc comme le seul continent où aucun Etat n’interdit l’évolutionnisme qui du reste continue d’être enseigné dans toutes les écoles en Afrique plus de soixante ans après les indépendances des pays d’Afrique. C’est dans ce contexte que le choix de l’humanisme (par rapport à l’évolutionnisme) fait par le Président Félix TSHISEKEDI est historique.

En effet, en prônant l’humanisme, le Président de la RDC, Félix TSHISEKEDI, va à l’encontre de la doctrine officielle enseignée dans toutes les écoles africaines notamment l’évolutionnisme, doctrine basée sur l’enseignement de la théorie de Darwin qui soutient que les africains sont des singes d’où le besoin de vulgariser l’humanisme prônée par le Président Félix TSHISEKEDI.

 De ce qui précède, l’évolutionnisme alimente le racisme. Car, la théorie de l’évolution énonce que les africains sont des singes évolués. Dans les stades d’Europe, les jeunes, à qui on apprend dans les écoles que les africains sont des singes,  jettent de plus en plus des bananes aux joueurs noirs et poussent des cris de singes à l’endroit des joueurs noirs. Ce sont des actes racistes (antivaleurs) que condamnent l’UEFA et la FIFA. Et le tribalisme est une forme de racisme. Car,  tribalisme et racisme ont les mêmes tares : le non-respect des autres, le mépris des autres…

 Ainsi, pour lutter contre le tribalisme (et le racisme) le Président Félix TSHISEKEDI propose l’humanisme qui se caractérise par les valeurs de l’humanité : l’altruisme, la non-violence, le respect des autres, la solidarité, l’hospitalité… d’où le besoin de vulgariser l’humanisme en RDC, en Afrique et dans le monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité