Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
4 février 2010

Les documentalistes Congolais publient

L’association des bibliothécaires, archivistes, documentalistes et muséologues du Congo (ABADOM) a organisé, le samedi 30 janvier dernier, une cérémonie d’échange de vœux. Au cours de laquelle l’association a présenté trois livres et  deux numéros de sa revue scientifique, œuvres de ses membres. Cadre choisi : la salle de la médiathèque Francophone de

la Funa

à Limete. Les trois ouvrages ont  été  baptisés par le professeur  Georges Mulumba, Dg de

la Bibliothèque

nationale, professeur Wersey Tete, de la médiathèque de Funa, Pierre-Aimé Mobembo, conservateur aux Archives nationales et Kashala Mwepu de la bibliothèque centrale de l’Université de Kinshasa.  

A en croire Désiré-Didier Tengeneza Baguma, président nationale de l’ABADOM, les membres de l’Abadom sont très heureux de se retrouver au début cette année. La joie anime tous les membres, car l’ABADOM vient de mettre sur le marché du livre trois ouvrages et deux numéros de sa revue scientifique, dont voici les titres : « Répertoire des bibliothèques dans la province du Sud-Kivu et du Bandundu : indice de la lecture publique », rédigé par Désiré-Didier Tengeneza, Jacqueline Lutala Bilio et Innocent Kiesamukanu. « Analyse du contenu de la prospective, les cahiers du groupe de presse Le Potentiel : revue bimestrielle d’analyse politique et économique », produit par Florent Justin Mukunya et Désiré-Didier Tengeneza. Le dernier ouvrage s’intitule « Etats des lieux des bibliothèques des hôpitaux : la ville Kinshasa à la coupe », une œuvre production de Bejamin Mutombo Katembele et Désiré-Didier Tengeneza Baguma.

Cette publication prouve que l’association fonctionne. Il faut rappeler qu’à son actif, l’association a déjà publié des ouvrages dont le dernier est sur le marché, il s’intitule : «  Les bibliothèques Congolaises : état des lieux ». Cette œuvre est le couronnement de sacrifice des membres de l’association. Profitant de cette occasion, le président de l’ABADOM  a rappelé aux membres que le comité actuel  est fin mandat, d’où il faut penser à organiser l’élection pour doter l’association de nouveaux dirigeants.

Il convient de rappeler que l’ABADOM regroupe tous les spécialistes du livre de

la RDC. Actuellement

, elle est présente dans toutes les conférences internationales du livre et documents. L’Association est dirigée par un groupe de spécialistes du livre dont Désiré-Didier Tengeneza (président national) et Guy-Larqué Kabamba (Secrétaire général).

                                                                                                           Delphin Bateko

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité