Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
27 juillet 2011

Discours du président de la République à l’ouverture de la 3ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kinsha

Monsieur le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie;

Messieurs les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat;

Monsieur le Premier Ministre;

Messieurs le Président et les Membres du Bureau de " l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie;

Honorables Députés et Sénateurs nationaux;

Mesdames et Messieurs les Représentants du corps diplomatique et des Organisations Internationales;

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs;

Distingués Invités;

           En ce moment où s'ouvre la 37ème Session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, mes premiers mots sont ceux de bienvenue à tous les participants. Bienvenue à Kinshasa où je vous souhaite un agréable séjour.

           En choisissant Kinshasa comme lieu de la tenue des présentes assises, c'est la foi de la République Démocratique du Congo en la francophonie que vous confortez. Le peuple congolais et Moi-même vous en sommes gré.

           Je voudrais saluer tout particulièrement la présence, parmi  nous, du Président ABDOU DIOUF, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

           Monsieur le Président, Je sais combien, et pendant longtemps, vous vous êtes employé à rallier la grande famille francophone à la cause de mon pays au sein des instances de la Francophonie.

Merci pour tous ces efforts.

Mesdames et Messieurs,

           La présente Session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie s'inscrit dans la dynamique des événements qui préparent le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Francophonie, qui se tiendra  ici à Kinshasa, en octobre 2012.

           Je me réjouis de ce que vous ayez choisi comme thème des présentes assises, la paix, la démocratie et le développement.

Ces trois notions sont, en effet, liées: sans la paix, la démocratie ne peut s'instaurer; et sans la démocratie, le développement est laborieux.

           Notre pays a déjà intégré cette donne; et c'est dans sa perspective que nous ne cessons de déployer des efforts pour asseoir une paix durable sur toute l'étendue du territoire national.

           Avec l'organisation prochaine des élections, les troisièmes en cinquante ans de vie de notre nation et les" deuxièmes que nous organisons nous-mêmes, la démocratie s'enracine davantage dans notre pays.

           D'année en année, le peuple congolais confirme sa maturité politique et sa volonté de ne légitimer que le pouvoir issu des élections libres, transparentes et démocratiques. C'est donc grâce à la paix retrouvée, aux pratiques démocratiques consacrées, que le Congo entend promouvoir son développement économique et social à travers son programme de reconstruction nationale.

Mesdames et Messieurs,

           La paix, la démocratie et le développement sont des valeurs auxquelles notre pays adhère sans faille. Quelles que soient son origine, sa religion ou son opinion politique, chaque Congolais doit en jouir pleinement. Les présentes assises offriront, j'en suis convaincu, l'opportunité de partager notre expérience dans ces domaines avec la Communauté francophone.

           Il en est ainsi, en matière de paix, de notre expérience de gestion des conflits et des contentieux électoraux, telle qu'elle nous a permis de résorber et, par la suite, de prévenir les conflits, les crises et les guerres fratricides.

L'élan démocratique dans notre pays est une autre expérience comme en témoigne l'exercice des libertés à travers, notamment, la multitude des organes de, presse et de médias ainsi que l'engouement dont fait montre le peuple congolais dans l'enrôlement en cours pour sa participation aux prochaines élections. 

           Dans un pays des diversités de langues, de traditions et de cultures, cela n'est guère un défi facile à relever.

           Notre expérience en matière de développement se traduit dans la croissance économique de notre pays, engrangée au cours de la dernière décennie, fruit de la stabilisation du cadre macroéconomique, du processus de réhabilitation et de modernisation des infrastructures de base ainsi que de l'amélioration de la gouvernance.

Mesdames et Messieurs,

           Je voudrais me réjouir de voir votre assemblée aménager un espace de parole et de réflexion en faveur de la femme.

           Que le Réseau des Femmes Parlementaires trouve, ici, l'occasion de faire entendre sa voix sur le statut de la femme et, notamment, sur la problématique de l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme.

           Par ailleurs, il est essentiel, comme vous l'envisagez, qu'un effort, au niveau de la Francophonie institutionnelle, soit orienté vers une fidélisation des potentiels usagers de notre langue commune, en mettant un accent particulier sur l'éducation de notre jeunesse.

Mesdames et Messieurs,

           Avant de clore ce mot, je voudrais former les vœux de succès des présentes assises. Puissent-elles fructifier davantage nos ambitions communes.

Mesdames et Messieurs,  

Je vous remercie.

Joseph Kabila Kabange

Président de la République démocratique du

Fait à Kinshasa(RDC) le 6 juillet 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité