Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
27 septembre 2013

Recherches scientifiques en marche en RDC

 

Les Congolais s’intéressent de plus en plus à la recherche scientifique. Le dernier cas en date est celui d’Honoré Ndeto, savant congolais originaire de la province du Bas-Congo et ancien étudiant de l’université de Frankfort en Allemagne, vers les années 1957. Ce vieil homme de 81 ans vient de sortir de son silence, après  plus six décennies de recherche sur les plantes médicinales  des forêts de la République démocratique du Congo et surtout la réussite de traitement à base de ses produits dans la province du Bas-Congo.  

La révélation a été faite  au cours de l’émission « Entretien » sur les antennes de Radio7, un de médias du Groupe de presse Média 7 émettant à Kinshasa.

Vantant ses prouesses, Honoré Ndeto a dit : «  Je n’ai  jamais échoué dans mes recherches. Car je prends le temps avant de confirmer une recherche réussie. Ce qui fait que même du point de vue pratique, aucun patient n’a déjà eu à se plaindre après mes consultations. Et je ne soigne que ce que je maîtrise », a-t-il martelé par ailleurs.  

Honoré Ndeto demande au gouvernement de soutenir sa démarche afin de mettre à la disposition du grand public les résultats de ses recherches scientifiques ; une manière pour lui de participer au développement du pays.

Au chapitre origines de maladies, Ndeto informe que l’estomac et le pancréas sont deux parties du corps d’où proviennent la plupart des maladies dont souffre l’homme.

Honoré Ndeto a des connaissances encyclopédiques qui embrassent à la fois les domaines de mathématiques, physique, chimie, biologie, botanique et anatomie humaine.  

C’est avec ses connaissances en chimie, botanique et biologie qu’il a pu découvrir et identifier beaucoup de plantes médicinales qui, selon lui,  ne sont pas répertoriées dans des documents scientifiques ; par conséquent, elles n’ont pas de noms scientifiques.  

Depuis son retour au pays, Honoré Ndeto a mis au point des phytothérapies sur la base des plantes médicinales congolaises. Actuellement, il soigne  beaucoup de maladies que la médecine moderne n’arrive pas à guérir, notamment le diabète, la paralysie, les hémorroïdes, la maladie de parkinson (perte de mémoire), l’impuissance sexuelle, la cirrhose de foie, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles et des maladies liées à l’estomac,  au cerveau ainsi que celles liées au pancréas.    

Les médicaments fabriqués par le laboratoire Ndeto expirent dans un délai d’une année ou plus. L’équipe de Ndeto n’utilise jamais le feu pour la préparation des plantes car, soutient-il, le feu détruit souvent les éléments thérapeutiques des plantes médicinales.

Pour ce qui est de ses recherches en physique et mathématiques, Honoré Ndeto dispose de toutes les formules accompagnées des croquis pour l’invention d’un moteur qui ne  fonctionnerait qu’avec l’air compressé.

       Il convient d’ajouter qu’il vient de renouveler  les documents administratifs qui l’autorisent d’exercer en RDC. Une équipe est mise en place pour la gestion de ce centre de thérapie et de recherche en math-physique. Le savant Honoré Ndeto parle avec compétence l’allemand, le français, le lingala et le kikongo.

Delphin Bateko

0812237393

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est vraiment un savant puisse que j'ai eu beaucoup de temps de parler et dormir avec lui.il maitrise bien ses savoirs.
Répondre
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité