Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
29 juin 2016

EPS-INC : nécessité d’éditer de nouveaux manuels adaptés à la décentralisation en RDC

C’est depuis la Conférence nationale souveraine (CNS), tenue dans les années 1990, que les décideurs politiques avaient préconisé le découpage territoriale, pour ainsi passer de onze provinces à vingt-six.

De la parole, on est passé à l’acte,  il y a quinze mois seulement. Les raisons invoquées sont multiples, mais les plus plausibles sont, entre autres, le rapprochement des autorités administratives de leurs administrés et donner la chance à chaque province de se développer.

Seulement, voilà. L’ignorance des peuples ne peut développer les milieux où ils habitent. Voilà pourquoi la Banque mondiale, dans l’une de ses réflexions, soutient que l’information est le moteur de développement d’un peuple.

Dans le souci de faire participer tous les Congolais au développement de la nation, le gouvernement est appelé à éditer les nouveaux manuels scolaires qui répondent aux exigences de la décentralisation. Ces manuels doivent expliquer la géographie et l’histoire de chaque province. A ce sujet, on voudrait que les nouveaux manuels scolaires décrivent les potentialités de chaque entité afin de susciter l’émulation de la part des élèves et surtout cultiver aux élèves de chaque province l’amour de leur entité. 

Comme le mentionne le professeur Bob Bobutaka, dans son livre intitulé « Bibliologie : Sciences de l’information et de la communication»,  « le manuel scolaire a été conçu d’abord comme un outil pour façonner la culture scolaire, mais aussi la culture nationale. Le livre est porteur des valeurs et des normes, implicites ou explicites, que l’institution entend promouvoir au titre d’éducation des élèves dont elle a la responsabilité ».

Dans le même ouvrage, Bob Bobutaka  souligne que les écrits ont le pouvoir de changer la mentalité humaine. Pour étayer sa pensée, il rappelle l’époque coloniale au cours de laquelle les institutions bibliologiques d’exploitation et de conservation, à savoir la Bibliothèque nationale et les bibliothèques publiques,     étaient « les instruments de l’idéologie coloniale pour son expansion ».

IT/ Appui à la décentralisation

Pour la réalisation d’un tel projet, le gouvernement  doit mettre à disposition des moyens nécessaires à la conception et à l’édition de ces outils pédagogiques qui viennent en appui à la décentralisation. Cela afin de rapprocher l’intelligence congolaise des potentialités que l’Eternel a dotées notre pays et changer la mentalité du Congolais vis-à-vis de sa province.

Il convient de signaler que cette proposition n’exclut pas les manuels scolaires d’histoire et  de géographie générale de la République démocratique du Congo ainsi que ceux du monde dans la formation scolaire.

Le souci primordial dans la conception  et l’édition de ces manuels scolaires est d’appuyer la décentralisation en République démocratique du Congo. Il est souhaitable que chaque province dispose de ses manuels scolaires propres, étant donné qu’elle a ses réalités spécifiques.

La détermination des niveaux d’utilisation de ces manuels scolaires sera le travail des experts du ministère l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC) et autres partenaires de l’éducation.

 Delphin Bateko Moyikoli

00243 812237393

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité