Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
30 mai 2017

L’ISS/Kin rend hommage au professeur Robert Estivals

Sous l’impulsion du comité de gestion de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/Kin), la journée internationale du livre a été effectivement organisée, vendredi 28 avril dernier, par la section des Sciences et techniques documentaires (STD), sur le campus de cette institution universitaire. Le thème retenu cette année 2017 est « Une vision prospective du livre ». À cette occasion, l’ISS/Kin a rendu hommage au professeur émérite Robert Estivals, à travers trois témoignages rendus par les bibliologues congolais, à savoir les professeurs Jean-Pierre Manuana, Denis Nzonkatu et Bob Bobutaka.

             Le professeur Dominique Mwenze Nkingi, chef de section des STD, a fait savoir que les grandes personnalités se comptent sur le bout des doigts. Il a déclaré que Robert Estivals a acquis une renommée internationale au regard de son œuvre avec des livres incommensurables dans la littérature, la philosophie et les sciences de l’information et de la communication, basées sur les statistiques en sciences de l’écrit au travers de différents colloques. Il a insisté sur le fait que Robert Estivals a écrit à la fois seul et avec les autres.

             Par sa communication intitulée « L’œuvre de Robert Estivals au carrefour des disciplines et à la croisée des savoirs », le professeur Manuana a rendu un hommage mérité à Robert Estivals. Qui, a-t-il dit, lui a enseigné la bibliologie en France comme doctorant en Sciences de l’information et de la communication (SIC), et l’a encadré scientifiquement. Sans oublier qu’il l’a aidé lors de la préparation de sa thèse doctorale en France. Et il a accepté d’assister à la soutenance de sa thèse à Kinshasa.

             Le professeur Robert Estivals représente tout pour lui dans le domaine de la Bibliologie. C’est ainsi que son œuvre mérite une étude approfondie dans la mesure où elle a révolutionné les études en Sciences de l’écrit et de la communication écrite, a conclu le professeur Jean-Pierre Manuana.

 

Le professeur Denis Nzonkatu a axé sa communication sur le «Souvenir de la première rencontre avec le patriarche scientifique généreux et pragmatique ». Selon lui, Robert Estivals était un homme de conseils scientifiques et était disponible à tout moment. Contrairement à d’autres scientifiques de renommée, Estivals allait vers les mouvements scientifiques et non le contraire.

            Il a estimé que les Congolais ont l’obligation de continuer à valoriser l’œuvre de Robert Estivals, car c’est lui qui a procurer le goût de la Bibliologie aux Congolais. 

 

            Enfin, le professeur Bob Bobutaka a tablé sur « Robert Estivals : épistémologie de la Bibliologie, une science de l’information et de la communication ». Il a présenté ses prédécesseurs conférenciers en qualité des maîtres congolais en Sciences de l’information et de la communication. Ensuite, il a témoigné sur Robert Estivals en montrant qu’il a réussi à construire la bibliologie, comme science. L’objet de la bibliologie, selon Robert Estivals, est l’écrit, a conclu le prof. Bob Bobutaka.

 Pour rappel, la bibliologie est une discipline qui étudie le comportement et la pensée de l’écrit. Elle est aussi comprise comme un domaine scientifique qui étudie l’esprit et la lettre de l’écrit. Pour une compréhension scientifique, Robert Estivals considère la «Bibliologie comme la  science des sciences qui permet d’atteindre les autres connaissances, puisque l’écrit est la mémoire de l’humanité».

 Etymologiquement parlant, le concept bibliologie est composé de deux mots, à savoir biblio (en grec) qui signifie livre puis en français logie et logos (en grec) parole en français. Partant de cette explication, d’autres bibliologues considèrent que la bibliologie est la science du livre, branche du savoir qui s’occupe du livre comme objet culturel, de son histoire, de sa fonction sociale.

 La bibliologie est née 1634. Cependant, le concept a été utilisé pour la première fois en 1781 par l’abbé Rive. Pour renforcer cette discipline à travers le monde, le français Robert Estivals a mis en place, avec le concours d’autres spécialistes du livres et des documents, la revue scientifique appelée la « Société de Schématologie et la bibliologie » (SSB) en 1967.

Il convient de signaler que hormis des livres et articles scientifiques écrits ici et là sur Robert Estivals, le dernier grand honneur scientifique que la République démocratique du Congo a rendu au professeur Robert Estivals est cette thèse du professeur Bob Bobutaka intitulée « Paul Otlet et Robert Estivals : contribution à la construction de l’épistémologie de la Bibliologie dans les sciences de l’information et de la communication » soutenue à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

             Comme partout ailleurs à travers le monde, l’Université de Bordeaux III et l’Institut supérieur de statistique ont rendu hommage au professeur émérite Robert Estivals, mort à Noyers (France) le 10 août 2016. 

Delphin Bateko Moyikoli

0812237393

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité