Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
10 janvier 2023

2023 : année de l’humanité en Afrique

Delphin Bateko (delphinbateko@yahoo.fr)

A l’initiative de Jean-Raoul Lumpungu, en partenariat avec le réseau national des professeurs et enseignants du français, RENAPEF en sigle, l’Institut Facultaire des Assemblée de Dieu au Congo, IFADC en sigle, la Fondation Francis Football, 2023 est proclamée (déclarée) «  Année de l’humanisme ». Cette proclamation (déclaration) constitue tout un programme dont le contexte, les objectifs ainsi une les pionniers et artisans sont les trois points développés dans les lignes qui suivent pour en comprendre la quintessence.

1.  Contexte

Cela fait plus de 1.000 ans que la problématique sur la nature des africains en particulier des moins, se pose : sont-ils des singes ou des humains ?

Deux doctrines s’affront durant des siècles en occident sur la question : l’évolutionnisme et l’humanisme. L’évolutionnisme soutient que les africains sont des animaux en particulier des singes tandis que l’humanisme soutient que les africains ne sont pas des singes mais des humains.

Entre les deux doctrines, l’occident réunis à la conférence de Berlin (1884-1885) avait fait le choix de l’évolutionnisme, en acceptant par consensus la théorie de Darwin. Cette dernière énonce que les africains sont des singes du fait que les africains et les singes ont un ancêtre commun : l’australopithèque.

C’est ainsi que durant la colonisation, on inculqua aux africain l’idéologie selon laquelle leurs ancêtres sont des singes jusque de nos jours après plus de 60 ans des indépendances des pays d’Afrique.

Cependant, l’UNESCO lors de la conférence mondiale des humanités organisée en 2017, à Liège, en Belgique, invita les pays africains à « Décoloniser les humanités » donc l’enseignement. Ce qui suppose une remise en question de l’évolutionnisme ou de la théorie de Darwin d’où le besoin de sensibiliser les africains sur cette question qui devrait les amener à remettre en cause l’évolutionnisme enseigné dans leurs écoles pour faire le choix de l’humanité.

2.  Objectifs

-        Vulgariser l’humanisme pour convaincre les africains, en particulier les congolais, à faire ce choix en lieux et place de l’évolutionnisme ;

-        Plaider pour un changement de paradigme dans l’enseignement ;

-        Faire la RDC le centre de l’humanisme en Afrique.

3.Pionniers

Deux grandes personnalités de la RDC, l’un du monde politique et l’autre du monde artistique en sont les pionniers (Icones) : le Président Félix TSHISEKEDI et l’artiste musicien Fally IPUPA Ces deux personnalités plaident pour l’humanisme.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité