Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
21 mars 2023

« DEBOULONNEMENT DE L'EMPIRE DU SILENCE EN RDC ». SÉ/ PR ACHILLE BUNDJOKO.

Présentation .

Genre: Un essai du monde communicationnel. Alors, une manne intellectuelle.

Public: Tout ouvrage a son public. "Enfant noir" et "Mille kilomètres à pieds", sont à la portée intellectuelle d'élèves et de gens qui n'ont pas poussé leur formation très loin.

IMG-20230208-WA0077 (1)

      Ce sont des ouvrages à dominante populaire. Tandis que celui du professeur Achille Bondoko (bundjokoachille@gmail.com), de par sa formulation allégorique, appartiendrait aux lecteurs de la catégorie universitaire. Cet ouvrage est très proche de grands essais, tels que l'autre face du royaume de YV Mudimbe. En tout cas, une folie d'intelligence.

Matériau: Discours politique pluriel. Le vocabulaire politique congolais est une germination abondante, voire sempiternelle.

Lexique: L'ouvrage du professeur ACHILLE nous met dans une avalanche de concepts: Déifier, Réifier, Omerta, Grammaire, Numérique, Redevabilité, Déboulonner, Espace public, Imaginaire social,Nouveau logiciel, Empire du silence, logique du prince, etc. Tout cela présente une charpente lexicale costaud qui, de toute évidence, exige un degré de culture relevé. Etumba na mukuwa.

     Compréhension: Voilà qui nous donne le miroir intellectuel de l'auteur Achille Bundjoko Iyolo.  Il est un Iyolo intellectuel. Ce dernier - son "JE PARLANT" -  a subi une formation qui le situe au carrefour d'interdisciplinarité. Ne pourrions-nous pas le rapprocher d'un puissant radar intellectuel, d'autant plus que le monde du numérique plonge ses racines dans l'intelligence artificielle?

     Dans cet ouvrage, le professeur ACHILLE se pose en grand dialecticien. Il l'est, à tous égards! Et, pour mieux absorber cet empire du silence en Rdc, il faudrait recourir à l'intertextualité, osciller entre la philosophie au sens d'une folie de langages et les sciences ésotériques, avoir lu Emmanuel Kant, Jacques Derrida, Jacques Lacan, etc, avoir écouté Armand Abécassis ou Paul Houtondji, etc. In fine, le dangereux empire du silence est fait de tabous, tels: les croyances religieuses, les agendas électroniques, le tribalisme béant, la peur d'être emprisonné, la complicité active, les secrets d'Etat, le culte d'antivaleurs, les intérêts égoïstes, etc. Et, la meilleure façon de déboulonner ce vaste empire du silence, c'est de détruire ses carcans nourriciers, autrement que par une communication efficace, mais qui est une arme à double tranchant.

    Fondamentalement, le professeur ACHILLE pose les balises du développement de notre société, laquelle est encroûtée dans les  bordels sus-évoqués. En réalité, il s'agit d'une dénonciation publique de sa part. Et, cette dénonciation publique devrait engendre deux corollaires bénéfiques, notamment: La prise de conscience de cette gangrène qui nous ronge et La thérapeutique de choc qui s'en suit.

   Il pourrait alors nous confirmer, si son ouvrage est une catharsis communicationnelle. En effet, les médias -  soient-ils classiques ou en ligne - pourraient tirer notre société du puissant EMPIRE DU SILENCE EN RDC.

Maréchal Roseau Kombe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité