Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
8 septembre 2012

Institutions documentaires, piliers du développement et de la bonne gouvernance

 

Les institutions documentaires (Bibliothèque, centre/ service de documentation, Dépôt/ service d’archives) sont des piliers indispensables pour soutenir un développement dans une nation. Car elles permettent à une nation d’évaluer tous les secteurs de la vie nationale. 52 ans après la RDC, n’arrive toujours pas  de construire ces piliers de la bonne gouvernance. Le pays va mal !

L’administration, l’éducation, la sécurité et le développement sont des secteurs qui marchent toujours de pair avec l’information et la documentation. Cela pour un bon résultat. Aucun pays au monde n’a pu se développer sans avoir maîtrisé les secteurs de l’information et de la documentation. La continuité de l’Etat était basée autrefois sur le recours et la protection des archives du pays.

Posons-nous quelques questions : comment les Belges ont pu gérer et maîtriser la population congolaise ? Savez-vous pourquoi le roi Léopold II et les Belges ont commencé à exploiter les minerais au Katanga et aux Kasaï ? Pensez-vous que les autres provinces de la République démocratique du Congo (RDC) étaient pauvres en minerais ou ressources naturelles ? Pourquoi la cuvette centrale ? Les réponses à ces questions sont simples : consulter les archives.

Certains pays africains ayant compris l’importance de l’information et de la documentation allouent un budget important au fonctionnement de ce secteur. Contrairement à la RDC qui n’est pas encore prête ni pressée de s’aligner sur cette logique, car le budget affecté à ces services qui sont censés gérer et détenir l’information et la documentation est dérisoire. D’ailleurs, la RDC ne dispose même pas de bibliothèque publique, ni de centre de documentation, moins encore de dépôt d’archives. Et pourtant à la veille de l’indépendance, la RDC avait plus de trois cent bibliothèques.

Actuellement, même les dirigeants savent que les Congolais ne vivent que de rumeurs. Cela, faute d’institutions documentaires. Si tel est le cas, la RDC pourrait être répertoriée sur la liste des pays qui ne songent pas à leur avenir. Dans une brochure publiée par la Banque mondiale intitulée «L’Afrique pourra-t-elle prendre sa juste place au XXIème siècle ?», on peut lire : « L’infrastructure, la technologie de l’information et de communication et les services financiers ont un rôle important à jouer pour le développement. S’ils ne disposent pas d’un très large accès à ces services, la plupart des africains seront exclus du développement, et la croissance s’en trouvera ralentie ».

It/Administration publique

Ce qui se passe actuellement en RDC, donne l’image de l’inexistence d’une administration publique. Que dit-on de l’administration ? Le dictionnaire universel la définit comme étant «gestion». Or, qui dit gestion sous-entend : contrôler, prévenir et décider. Pour une meilleure façon de gérer une portion de pouvoir ou une nation, l’Etat devait commencer par reconnaître le pouvoir des chefs d’avenues, de quartiers et traditionnels ou chefs coutumiers.

Contrairement à d’autres pouvoirs, les chefs précités restent avec la population. Ce sont eux qui connaissent les vraies attentes de la population, voire même le nombre réel de la population. Ils détiennent l’information fraîche et vraie.

Ces chefs font partie des sources sûres du ministère de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, car ils ne sont pas influencés par la politique. En outre, l’Etat doit obliger ses administrateurs à déposer des archives produites par leurs entités aux archives nationales et interdire leur destruction. La gestion de l’administration publique n’est facile que si seulement le traitement de l’information tient compte du processus de l’intelligence territoriale.

D’ailleurs, c’est grâce aux communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) que l’Eglise catholique est devenue forte et puissante. Ces dernières envoient régulièrement les information des avenues et quartiers afin que les dirigeants de l’église maîtrisent les informations de la base. Bref : la reconnaissance de ces chefs est le début du fondement d’un Etat.

It/ Education

L’éducation est le cerveau moteur du développement d’une nation. Sous d’autres cieux, elle est la priorité des priorités. L’éducation étant fondation d’une nation, elle mérite d’être actualisée afin de l’adapter aux réalités du moment.  En RDC par contre, il existe encore des écoles qui enseignent avec des manuels datant de 1980 et surtout sans bibliothèque scolaire. Les conséquences de tout cela seront : la baisse du niveau d’études, la déperdition scolaire. Sur ce, l’Etat à l’obligation de doter le pays des institutions documentaires (bibliothèques, centre de documentation), se connecter à la bibliothèque virtuelle. Il faut signaler qu’il existe quelques bibliothèques universitaires existantes, mais leurs fonds documentaires n’ont jamais été actualisés depuis des décennies. On ne peut prétendre être intellectuel si l’on n’est pas dans logique de la spirale du savoir (spirale du savoir : l’information, la documentation et la connaissance (Idc)). La spirale du savoir est le pilier principal de tout développement.

 

Delphin_Bateko

L’Internet et les maisons de presse sont devenus les lieux de rescousse pour la lecture et pour les préparations des travaux académiques. Quelle garantie de recourir à l’Internet pour un travail académique ? Michel Cartier dans sa réfelxion «Information et connaissance» répond : « l’un des principaux problèmes suscités par les info routes est causé par la circulation de trop d’informations sans tri ni synthèse, de la désinformation et nombreuses information non validées

It/ Sécurité et défense

La sécurité et la défense ne vivent que de l’information. Or, obtenir l’information nécessite beaucoup de moyens tant financiers qu’humains, surtout qualifiés. Moyens financiers colossaux pour l’achat de l’information (journaux, livres, documents importants et sources orales). Personnes qualifiées pour le traitement de l’information d’une manière objective.

Faute de moyens, la rumeur prend la place de la bonne et la vraie information avant de constater un déficit en communication entre les services et la population ; et les services (sécurité et défense). Les arrestations deviendront arbitraires et les prisons inondées par d’innocents en lieu et place des criminels ou brigands. C’est la raison pour laquelle les Américains disent : « L’information est une puissance et celui qui la détient est puissant ». Il faut noter qu’actuellement, quand on parle de la défense, on voit plus l’information et les hommes intègres que font fonctionner cette structure, et non plus des canons et autres armes.

It/ Développement national

«Les noirs ne lisent pas, ils resteront nos (blancs) esclaves… pour cacher au noir une chose, mettez- la dans un livre». Cette phrase est de la revue catholique Renaître. Autrement dit, le développement commence au niveau mental. Le grand problème du développement de la RDC réside au niveau de la maîtrise de l’information et de la documentation.

Pour maîtriser l’information et pour faire une bonne sélection des documents, il faut aimer la lecture et s’habituer à l’information (Bibliothèque, centre de documentation). Sinon le développement de la RDC sera un château de cartes, car le développement n’est pas un événement spontané, il est continuel. Les dirigeants congolais ont un grand devoir de réorganiser le service des archives et ouvrir des bibliothèques et des centres de documentation.

Il sied de retenir que les archives permettent de maîtriser le passé, les bibliothèques quant à elles aussi, de vivre le présent et les centres de documentation de préparer l’avenir. Aussi, en ce qui concerne la reconstruction nationale, les autorités ont l’obligation d’interroger les archives avant d’entamer toute action de peur de tourner en rond.

Delphin Bateko Moyikoli                  

 

 

 

 

TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA TRILOGIE DOCUMENTAIRE

 Institutions

ARCHIVES

BIBLIOTHEQUE

C/sce DOCUMENTATION

SCIENCE

Archiveconomie, Archivologie…

Bibliothécomie, Bibliothécologie…

Documentologie, Documentologie…..

CONNAISSANCE

Histoire et Managent

Encyclopédie

Management et Information spécialisée

MISSION ESSENTIELLE

Conservation de la mémoire collective de la société

Maintenance  de l’intelligence

Actualité pour la rentabilité le profil dans l'entreprise ou d’un système

MILIEU CIBLE

Administration

Milieu savant, université et école

Entreprises, système…

NATURE DOCUMENT

-          Correspondances

-          Notes circulaires

-           

 

Livres, documentation souterraine (thèse, mémoire…

Périodiques, Publication en série

FONCTION DOCUMENTAIRE

-          Constitution du fonds

-          Traitement intellectuel

-          Traitement naturel conservation

-          Communication  des documents

 

-          Acquisition

-          Traitement

-          Diffusion

 

-          Acquisition

-          Traitement

-          Diffusion

 

PERSONNEL

 Archiviste, archivologue

Bibliothécaire, cybertécaire

Documentaliste, docume

Intalogue

 UTILISATEUR

-          Administration

-          Parlement

-          Gouvernement

-          Gestionnaire

-          Chercheur

-          Fonctionnaire

-          Commun de mortel

-          Fonctionnaire

-          Historien

-          Archiviste en formation

 

-          Prof. D’université

-          Etudiant

-          Chercheur indépendant

-          Bibliothécaire en formation

-          Monsieur tout le monde

 

-          Le service de l’entreprise

-          Les

-          Les spécialistes du domaine

-          Les documentalistes en formation

DOCUMENT DE TRAVAIL

-          Tableau de tri

-          Tableau des éliminables

 

-          Thésaurus

-          Classification

-          Fichier 

-          Bulletin

-          Thésaurus

-          Classification

 

Source : Tableau réalisé par Bob Bobutaka (chercheur en bibliologie, archives, et documentation)

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité