Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
11 septembre 2020

« Mémoire d’un continent » : communication à Elikia M’Bokolo

Jean-Raoul Lumpungu (lumpunguraoul@gmail.com)

La présente réflexion est menée à l’occasion de la « Fête de l’humanité » en France .Car, l’humanité est célébrée en France mais non en Afrique. Et pourtant, l’Afrique semble avoir une bonne raison de célébrer l’humanité du fait que « l’Afrique est le berceau de l’humanité ». D’où la préoccupation : pourquoi l’humanité est-elle célébrée en France et non en Afrique son berceau ? Cette réflexion est dédiée à « Mémoire d’un continent » animée par l’éminent professeur : Elikia M’Bokolo

1.Mémoire d’un continent RFi

Cette réflexion est dédiée à « Mémoire d’un continent » parce-que cette émission « a été conçue dans le but de mieux faire connaître aux Africains leur histoire ». Mais une histoire de l’Afrique n’a pas encore été abordée par « Mémoire d’un continent » après plus d’un demi-siècle (cinquante ans) de diffusion : la naissance del’humanité en Afrique.  L’intérêt de l’histoire de  la naissance de l’humanité en Afrique tient au fait que « celui qui ne sait d’où il vient, ne saura ou il va ».

2.Afrique : histoire effacée

Il est largement reconnu que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Cependant, l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique a été effacée. L’effacement de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique a plongé les africains dans une amnésie totale. L’absence de  célébration de l’humanité en Afrique  atteste de l’amnésie des africains qui apparaissent comme des peuples sans mémoire.

En effet, la France célèbre du 7 au 12 septembre de chaque année  la « Fête de l’humanité ». L’an 2020 est la 90ème célébration de l’humanité en France. Mais l’Afrique, berceau de l’humanité, ne célèbre pas l’humanité. La non célébration de l’humanité en Afrique atteste qu’’il y a un problème de mémoire voire de conscience historique qui se pose. Ce constat nous amène à nous interroger sur ce que savent les africains sur la naissance de l’humanité en Afrique, question abordée au point suivant.

3.Que savent les africains sur la naissance de l’humanité en Afrique ?

Il est largement reconnu que l’Afrique est le berceau de l’humanité. C’est l’occasion d’interroger la mémoire des africains, mémoire compris comme « faculté de conserver et de rappeler des choses passées ».L’humanité étant née en Afrique, qu’est-ce-que les africains savent sur la naissance de l’humanité en Afrique ? Pour répondre à cette question,  il sied de se référer au programme d’enseignement en Afrique.

En effet, dans le programme d’enseignement en Afrique, la naissance de l’humanité  (en Afrique) est expliquée dans un cadre théorique admis à la conférence de Berlin en l’absence des africains : la théorie de  l’évolution. Cette théorie énonce que l’homme apparu en Afrique est un singe « évolué ». Car, l’homme africain et le singe ont un même ancêtre selon la théorie de l’évolution. Telle est l’explication énoncée en rapport avec la naissance de l’humanité en Afrique.

Car, les occidentaux considèrent que les africains ne sont pas des humains mais des singes « évolués ». C’est ainsi que les colonisateurs avaient créés des zoos humains durant la colonisation. De ce fait, les occidentaux inculquent aussi aux africains l’idéologie selon laquelle ils ne sont pas des humains mais des singes « évolués » par endoctrinement dans les écoles (le lavage des cerveaux). Par conséquence les intelligences des africains sont bloquées

4.Afrique : des intelligences bloquées

La  théorie de l’évolution, explication reconnue sur la naissance de l’humanité en Afrique qui considère que les africains sont des singes « évolués », a été conçue par Lamarck et Darwin qui sont des européens. Ceci étant, les africains ne font que répéter (comme des perroquets) ce que les occidentaux leur disent sur la naissance de l’humanité en Afrique.

Et pourtant, l’humanité étant née en Afrique, ce sont les africains qui devraient expliquer au reste du monde la naissance de l’humanité (en Afrique). D’où la question : existe-il un récit ou conte de source africaine qui relate le contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique ? Oui, il existe bel et bien un récit de source africaine qui relate dans quelle circonstance historique l’humanité est née en Afrique : le récit des sept ans de sécheresse et de famine en Egypte.

 Mais l’histoire de l’Afrique, celle de la naissance de l’humanité et ses valeurs en Afrique, a été effacée et remplacée par la théorie de l’évolution. Toutefois, grâce au développement de l’imprimerie et de l’internet, l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique a été publiée.

Cependant, les africains n’ont pas encore décelé cette histoire ou ce récit historique pour l’enseigner à leurs enfants dans les écoles et universités. D’où le pamphlet : « si vous voulez cacher quelque chose aux africains, autant la mettre par écrit dans un livre » ou encore « l’Afrique n’est pas encore entrée dans l’histoire ». Un devoir de mémoire s’avère opportun pour se remémorer du contexte historique de l’avènement de l’humanité en Afrique.

5.Contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique

L’occident avait décrété l’Afrique « continent sans histoire ». Par conséquent, la naissance de l’humanité en Afrique a toujours été étudié sous l’angle théorique (et non historique) dans toutes les institutions d’enseignement et de recherche jusque de nos jours.

Contrairement à ces études, la présente analyse sur la naissance de l’humanité en Afrique se fait sous l’angle historique, en se basant sur un document écrit qui relate le contexte historique de la naissance de l’humanité en Afrique: le récit des sept ans de sécheresse et de famine. Ce récit se trouve sur un document écrit: la stèle de la famine.

Le récit de la stèle de la famine relate le fait que l’humanité est née ou apparue en terre africaine avec ses valeurs (solidarité, hospitalité…) dans le contexte historique d’une crise climatique : sept ans de sécheresse 3.000 ans av. J.-C. Il existe deux récits de cette crise climatique des sept ans de sécheresse : celui de source égyptienne et celui de source juive contenue dans le livre de genèse (récit de Joseph en Egypte).

5.1. Récit des sept ans de sécheresse (extrait)

Toutefois, entre les deux récits, celui de source égyptienne semble antérieure pour la simple raison que les pierres sont les premiers supports d’écriture. 

Stele de la faim

 Voici un extrait du récit de cette crise climatique des sept ans de sécheresse de la stèle de la famine : « Du haut de mon trône, je pleure ce grand malheur. Pendant sept ans, au cours de mon règne, la crue du Nil n’a pas eu lieu .Le blé est rare. Les vivres manquent… » (Georges Zottola).

5.2. Humanité : solution pour faire face à la crise climatique

Comment a-t-on fait face à cette crise climatique des sept ans ? L’humanité a été la solution pour faire face à cette crise climatique des sept ans à la base d’une famine mondiale.

 En effet, grâce à la solidarité, une des valeurs de l’humanité, des provisions ont été épargnées avec la contribution de tous les égyptiens en prévision de la famine annoncée provoquée par cette crise climatique des sept ans. Au temps de la famine mondiale, les  hommes de tous les continents s’approvisionnaient en nourriture en Egypte, terre d’Afrique, grâce à une autre valeur de l’humanité : l’hospitalité.

D’autres valeurs de l’humanité sont nées dans ce contexte historique : l’écriture, la non-violence, l’intérêt général, la palabre ou dialogue, la gouvernance, l’Administration, les sciences (mathématiques, économie, le droit, l’architecture, la comptabilité…).

Ceci étant, la naissance de l’humanité en terre africaine est un évènement grandiose qui a engendré toutes les connaissances actuelles. Mais l’Europe esclavagiste puis colonialiste a estimé qu’il était inacceptable de reconnaitre autant de mérite à l’Afrique dominée. L’Europe décida d’effacer l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique en la substituant par la théorie de l’évolution.

Ainsi, l’Afrique a été dépouillée de son histoire. Par conséquent les africains, frappés d’amnésie, ne célèbre pas la naissance de l’humanité en Afrique, un évènement pourtant grandiose. Mais les français savent que la naissance de l’humanité en Afrique est un évènement grandiose. Voilà pourquoi ils célèbrent l’humanité née en Afrique.

De ce qui précède, en guise de solution à l’amnésie de l’Afrique, J’ai initiée un projet de célébration de la naissance de l’humanité en Afrique l’année prochaine, en 2021. Je saisi l’opportunité pour solliciter le partenariat de « Mémoire d’un continent » à ce projet de la 1ere célébration de la naissance de l’humanité en Afrique qui nécessite en amont une sensibilisation. Cet article est le dévoilement d’une partie de ce projet.

 Pour votre gouverne, plusieurs articles  sur l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique ont déjà été publiés. Ces articles ont été jugés par Google  comme étant les meilleures réflexions sur leur thématique (voir les extraits optimisés annotations de Google) notamment : Histoire cachée de l'humanité

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité