Jean-Raoul Lumpungu (lumpunguraoul@gmail.com)

La Réserve Fédérale Américaine a parmi ses symboles un indice qui peut nous permettre de remonter à l’origine des banques : une pyramide. C’est cette piste qui va être explorée dans la recherche de l’origine  des banques à travers les points suivants : 1. Comprendre pourquoi la banque américaine utilise le symbole d’une pyramide  2. Elucider les fonctions bancaires des pyramides : l’épargne et la sécurité 3.Les pyramides à l’origine des banques en Italie : la renaissance     4.L’Afrique terre des pyramides

1. Comprendre pourquoi la banque américaine utilise  le symbole  d’une pyramide 

La Réserve Fédérale, banque centrale des Etats-Unis d’Amérique, utilise une pyramide comme symbole de la banque américaine sur le billet d’un dollar américain. Et pourtant, les pyramides sont connues comme étant des tombeaux.

Ceci étant, dans l’hypothèse ou les pyramides seraient des tombeaux, pourquoi la banque américaine utilise-t-elle le symbole d’un tombeau sur le billet d’un dollar américain ? Cette hypothèse ne parait pas rationnelle. D’où le besoin d’explorer une autre hypothèse : celle de considérer les pyramides comme  des banques.   

En effet, les américains, qui ont décidé d’utiliser une pyramide comme symbole de la banque centrale des Etats-Unis d’Amérique, ont probablement découvert que les pyramides sont les premières banques de l’humanité. C’est l’hypothèse que nous démontrons.

2.Elucider les fonctions bancaires des pyramides : l’épargne et la sécurité

La notion de banque a évolué. A l’origine, la notion de banque oscille entre deux voire trois notions actuelles : celle de banque alimentaire, de grenier et de silos à grain. Dans cette perspective, « les origines de la banque remontent à l’antiquité 3000 ans avant J.-C » 

Histoire et origines de la Banque - Tête à modeler

 En effet, les premières banques ont été construites durant la période historique, période de l’écriture. C’est ainsi qu’il existe des traces des transactions bancaires qui remontent à l’antiquité. Considérant que l’origine des banques remonte durant la période de l’écriture, c’est sur la base des documents écrits que la recherche de l’origine des banques est faite.

Aussi loin que peut remonter la mémoire des hommes, c’est en terre africaine qu’on trouve  les traces de la construction des premières banques : les pyramides.  Dans quel contexte historique les premières banques, que sont les pyramides,  ont-elles été construites ?

Un document écrit relate une crise climatique des sept ans de sécheresse qui avait provoqué une famine mondiale 3.000 ans av. J.C. : la stèle de la famine. Le récit des sept ans de sécheresse et de famine est connu presque de tous, même des enfants.

Par conséquent, je vous épargne des détails de ce récit. C’est en prévision de la crise climatique des sept ans à la base de la famine mondiale que les premières banques, que sont les pyramides, ont été construites afin de pouvoir mettre en sécurité les produits destinés à l’approvisionnement général : l’épargne des provisions. Mais ces épargnes des provisions devaient être sécurisées. C’est ainsi que la particularité des premières banques est liée à l’architecture à cause des questions sécuritaires, vu l’insécurité et la barbarie (pillage, raquette…) qui ont caractérisé cette période. Voilà pourquoi les pyramides ont été construites en pierre afin de servir de forteresse pour mettre à l’abri l’épargne des provisions destiné à l’approvisionnement général. Bref, deux fonctions bancaires ont caractérisé l’usage des pyramides: l’épargne et la sécurité.

C’est autour de l’épargne des provisions destiné à l’approvisionnement général que les concepts de banque centrale, de l’Etat, de l’intérêt général…se sont constitués.  De ce fait, depuis l’Antiquité, en passant par la Grèce, Rome antique et le Moyen-Âge, les pyramides inspirent tous les peuples préoccupés par les questions sécuritaires.

3.Les pyramides à l’origine des banques en Italie : la renaissance

Le mot "banque" dérive de l'italien "banca" qui désigne un banc en bois sur lequel les changeurs du Moyen Âge exerçaient leur activité. Les premiers banquiers au XIe siècle sont les changeurs Italiens.

Mais ces changeurs sont préoccupés par des questions de sécurités. C’est dans ce contexte que  les banquiers Italiens se sont inspirés des premières banques que sont  les pyramides : c’est la renaissance. La Renaissance est une période de l'époque moderne associée à la redécouverte de l’architecture des pyramides. Car, les préoccupations sécuritaires étaient à la base de cette inspiration.

Il convient de rappeler que le concept renaissance vient « Rinascita » en 1568 du peintre, architecte, et historien de l'art italien Giorgio Vasari. Il  a été dans son livre Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori3.

4.Afrique terre des pyramides ou des banques

Il est sans conteste que le plus grand nombre des pyramides sont en terre africaine. On recense plus de 80 pyramides en Egypte  tandis que les pyramides nubiennes (Soudan) sont un ensemble de plus de 200 pyramides. Cela fait un total de plus de 300 pyramides, un record que détient l’Afrique.

Ainsi,  les pyramides sont les premières banques construites en prévision d’une crise climatique afin de servir de banque alimentaire ou de grenier.