Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
25 novembre 2020

Félix Tshisekedi : Un leadership vertueux pour un nouveau Congo »

Delphin Bateko M. (delphinbateko@yahoo.fr)

Les fils-maison de l’école l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) commencent à travers leurs écrits à s’exprimer pour faire ressortir l’idée maitresse du combat de l’infatigable Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, qui est incarné aujourd’hui par son fils biologique, président Fatshi « Béton ». 

http://archivistebateko.canalblog.com/

 

Tshisekedi Kuyu

Des Congolais se sont engagés à accompagner le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa lutte pour la création d’un État de droit et le développement de la République démocratique du Congo. Parmi ces Congolais, il y a le professeur Camille KUYU Mwissa qui vient de publier aux éditions Esperance de Paris le livre intitulé « Félix Tshisekedi : Un leadership vertueux pour un nouveau Congo ».

Ce livre de 205 pages analyse bibliologiquement des défis éthiques, économiques, politiques et sociaux auxquels fait face la République démocratique du Congo depuis plusieurs décennies, et s’efforce non seulement de repérer des pistes de réponses ouvertes par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses discours et messages, mais aussi d’apporter des réflexions et propositions complémentaires et utiles.

Du point de vue bibliologique, l’effort déployé par ce professeur des universités dans cet ouvrage a été celui de presser les discours du président Fatshi afin de ressortir le bon jus que tout Congolais devrait consommer pour participer au développement collectif de ce beau pays.

Dans l’analyse des discours et messages du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, le professeur Camille Kuyu Mwissa sort une dizaine de concepts clés, à savoir : ethnique et dignité humaine ; des droits économiques et sociaux ; des droits civils et politiques ; ethniques et démocratie ; antivaleurs et corruption ; la corruption comme ennemi public numéro 1 ; pour une politique de lutte contre la corruption ; des inégalités de Genre ;  inégalités dans la représentativité politique ; des inégalités et violences basées sur le Genre ; leadership vertueux et (re) construction de l’État ; leadership de Félix Tshisekedi ; des vertus au cœur de l’action politique ; la foi de Félix Tshisekedi ; Félix Tshisekedi et la vertu de l’amour.

Le préfacier de ce livre, Alain Juillet, souligne que tout vrai connaisseur de l’Afrique sait qu’il existe un pays exceptionnel par le volume de ses réserves minières stratégiques et sur le plan agricole. Mais la plupart des gens l’ignorent, car après avoir été identifié comme un des territoires les plus riches de la planète, il a peu à peu sombré dans l’oubli par suite de guerres internes et d’une gestion déficiente.

Il est vrai que personne n’avait intérêt à ce que cette puissance aux ressources exceptionnelles ne prenne la place qui lui revient dans le continent africain. Sa faiblesse relative permettait aux uns d’occuper sa place dans le concert des nations, à d’autres d’exploiter illégalement certaines de ses richesses, et en interne à certains de bénéficier des dividendes de la corruption. Ainsi la République démocratique du Congo a perdu ses références et occupe aujourd’hui une très mauvaise place dans le classement des pays africains et au niveau mondial.

Pourtant tous les éléments sont là pour récupérer rapidement le positionnement qui devrait être le sien. La RDC peut y parvenir, comme l’explique l’auteur dans une analyse approfondie des discours et actions de Félix-Antoine Tshisekedi, notamment si le gouvernement s’appuie sur une politique claire et définie dans la durée.

Il est donc logique qu’il croit à son émergence sachant qu’au-delà des richesses réelles, il va falloir faire retrouver au pays le chemin des vertus et de l’éthique en s’appuyant sur la morale publique. Or celle-ci doit s’affirmer dans un cadre démocratique par la lutte contre la corruption, les inégalités et pour la paix et la dignité.

En guise de conclusion, le professeur Camille Kuyu pense que l’impact des vertus sur la gouvernance politique, économique et sociale n’est plus à démonter. Il est connu et documenté partout, en dehors de toute question de longitude et de latitude.

Pour l’auteur, le président Fatshi est un homme de la foi, et qu’il a choisi le chemin des vertus, qui, du reste, sont les fruits de la foi, pour reconstruire un État de droit et démocratique au cœur de l’Afrique, et rendre à son pays sa grandeur perdue.

Le professeur Camille Kuyu Mwissa est un enfant maison de l’UDPS et connait les valeurs de ce grand parti politique. Il est juriste, docteur en Droit (Paris 1, 1993) et directeur de l'Académie africaine de théorie du droit. Il est professeur invité à la Katholieke universite it Brussel et aux facultés universitaires de Saint-Louis. Chargé d'enseignement aux Universités de Paris 1 et Paris XI,  Camille Kuyu est directeur de recherches à l'Université de Paris 1 (en 2002). Il a travaillé au sein de laboratoire d'anthropologie juridique de Paris (en 2005).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité