Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Documentation et archives
7 juillet 2020

Le roi Philippe choqué par une image de la colonisation ?

Jean-Raoul LUMPUNGU ( lumpunguraoul@gmail.com)

Durant la colonisation Belge, des atrocités ont été commises au Congo : massacre de masse (villages rasés), des mains coupés aux indigènes qui cherchaient à se soustraire au travail forcé, qui ne récoltaient pas assez de caoutchouc ou ne rapportaient pas suffisamment de pointes d’ivoire... Mais aucune de ces atrocités n’avaient amené les souverains belges depuis Léopold  II a regretté ces abus. 

Cependant, le roi des Belges Philippe, qui règne depuis 2013, a présenté  pour la première fois dans l’histoire de la Belgique, «ses plus profonds regrets », au Président de la RDC, Felix-Antoine TSHISEKEDI, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo le 30 juin 2020, pour « les blessures et les humiliations » infligées lors de la période coloniale belge aux congolais. Mais qu’est-ce-qui peut expliquer ce changement d’attitude du souverain Belge ?

Il semble que l’image ci-dessous, d’un enfant humain mis dans une cage comme un singe au Congo Belge en 1955, publiée le 10 juin 2020 dans notre article « L’homme noir est-il un singe ? » en perspective du 60ème anniversaire de la République Démocratique du Congo, semble avoir servi de déclic.

sige

En effet, l’image de cet enfant noir mis dans une cage comme un singe au Congo Belge semble avoir choqué les consciences  dans le contexte d’un mouvement sans précèdent contre le racisme qui secoue presque tous les grandes capitales occidentales suite au meurtre de Georges Floys aux Etats-Unis. Et le roi des belges, Philippe, semble se  trouver parmi les personnes qui ont été choquées par cette image.

Et pourtant, l’image traduit ce que la théorie de l’évolution, enseignée dans toutes les écoles, énonce : le fait que les noirs sont des singes. Car, l’homme apparu en Afrique et le singe ont un même ancêtre selon l’évolution. A la différence des singes actuels, l’homme noir est un singe qui a « évolué » en acquérant la parole et une posture droite : le « singe debout ».

L’ idéologie dominante : le noir est un singe 

L’image de l’enfant noir, mis dans une cage comme un singe, parle d’elle-même. Cette image traduit et illustre la pensée ou l’idéologie dominante véhiculée par les occidentaux à travers la théorie l’évolution : le noir est un singe.

En effet, la théorie de l’évolution est une idéologie raciste qui prône la hiérarchisation des groupes humains dont la survie dépend de la sélection naturelle. En d’autres termes, les races supérieures survivent mieux que les races inférieures dans un processus de sélection. Cette théorie a servi à justifier la traite des noirs, la colonisation, l’apartheid ainsi que les discriminations raciales.

 Concernant la colonisation, elle a eu comme fondement idéologique le racisme estimant que les peuples colonisés étaient des sous-hommes voire des singes : la déshumanisation consacrée par la théorie de l’évolution.

Ceci étant, en dépit de l’abolition de la traite des noirs, la fin de la colonisation et de l’apartheid, l’idéologie qui a servi à les justifier continue à être vulgarisée dans l’enseignement sous le couvert de science. L’impact négatif de la vulgarisation de l’idéologie selon laquelle les noirs sont des singes véhiculée par la théorie de l’évolution est perceptible.

En effet, des migrants noirs sont  vendus comme des singes en Lybie. Aux Etats-Unis, les noirs sont souvent abattus comme des singes par la police (meurtre de Georges Floys etc). En Europe, des cris de singes, jets de bananes et des cacahuètes sont lancés aux joueurs noirs dans les stades. Ces actes racistes sont condamnés par les autorités.

Et pourtant, les professeurs démontrent « scientifiquement »  que les noirs sont des singes « évolués » à travers la théorie de l’évolution, un programme officiel des gouvernements occidentaux. En condamnant les actes racistes pendant que le racisme est enseigné dans les écoles sous le couvert de science à travers la théorie de l’évolution, les gouvernements occidentaux font  la politique de l’Autriche.

Toutefois, le roi Philippe a affirmé son engagement à « combattre toutes les formes de racisme » écrit-il dans sa lettre à l’occasion de 60ème anniversaire de la RDC. « J'encourage la réflexion qui est entamée par notre Parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée », a-t-il poursuivi. La Belgique serait-elle prête à lutter contre l’idéologie raciste, qui considère que les noirs sont des singes, véhiculée à travers la théorie de l’évolution enseignée dans toutes les écoles ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Documentation et archives
  • Dans ce blog, sont publiées des reflexions sur le monde documentaire (archives, Documentation et Bibliothèque). La politique quelques fois interesserait ce blog et certaines photos de grands évènements en Afrique (RDC).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité