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Documentation et archives
3 novembre 2021

Top Congo FM à travers la radio, le multimédia et le plurimédia : Approche audimétrique et médiasociométrique

 Bob BOBUTAKA Bateko

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

Professeur à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, à l’Université de Kinshasa et à l’Université Pédagogique Nationale à Kinshasa

bobbobutaka@yahoo.fr

Introduction                                        

L’histoire académique en République Démocratique du Congo retiendra que l’Université Pédagogique Nationale a organisé un colloque sur la Radio Top Congo FM en rapport avec son 18e anniversaire du 24 au 25 septembre 2021 au sein de ses installations à Kinshasa.

L’organisation de la filière des Sciences de l’Information et de la Communication en son sein est un excellent prétexte pour, notamment, favoriser les réflexions sur les médias comme moyens et structure managériale.

C’est le cas de cette étude qui est l’expression de notre participation à ce forum au contenu médiologique et journalistique.

La médiologie intervient dans la mesure où ce média congolais est un contexte d’intermédiation, alors que le journalisme est sa justification naturelle pour la gestion de l’information médiatique corrélant le gouverné et le gouvernant.

1. La quintessence conceptuelle de la réflexion

Top Congo FM est une station de radio. Celle-ci est un ensemble d'équipements ayant pour but la transmission à distance, par le biais d'ondes électromagnétiques, d'émissions sur une fréquence donnée à caractère uniquement audio.

Pour la genèse de Top Congo FM, on peut retenir qu’en 2000, l’idée d’avoir sa radio effleure Christian Lusakweno et il entame les démarches y afférentes. Et, au mois de mai 2003 qu’il obtient la fréquence 88.4 FM pour sa radio Top Congo. Et le 14 juillet 2003, la station de radio Top Congo va être opérationnelle.

Certes, il faudra rappeler  que le 14 juillet est la fête nationale française dont la sémantique est la commémoration de la prise de Bastille en 1789 et de la fête de la fédération à partir de 1890.

Par ailleurs, cette entreprise médiatique est bel et bien une radio FM. En effet, on peut retenir que la radio FM a été inventée en 1933 par Edwin Armstrong et consiste en un procédé de radiodiffusion de programmes radiophoniques en modulation de fréquence dans la gamme des très hautes fréquences.

L’approche plurimédiatique de Top Congo FM  se traduit à travers, notamment la télévision sur YouTube, le site web, le compte twitter, le compte Facebook, etc. en vue de transmettre davantage ses informations produites.

Cette mutation médiatique de la Radio à la télévision est dans la nouvelle dynamique du numérique dans le domaine de l’information, de la communication et du média. Cette approche consolide le web-journalisme de par ses dimensions audiovisuelles.

Top Congo FM est un média interactif. Naturellement, un média interactif est dans l’intégration de la pluralité de médias : sons, vidéos, photos, métadonnées, présentés de manière interactive et temporelle au sein d'une interface de consultation ergonomique. La capacité du support à synchroniser l'audio et/ou la vidéo avec les autres supports est l'une de ses caractéristiques.

Certes, nous prônons la conception selon laquelle un média interactif consolide une communication interactive. En effet, ce type de communication dans lequel il existe une relation directe entre l'émetteur et le récepteur dans lequel ce dernier a la capacité de réguler le flux d'informations à son gré. Cette capacité de décision dépend de la structuration de l'information fournie par le canal par lequel le message est transmis.

C’est ce qui se fait au Top Congo FM.

Concernant, le média alternatif, on peut retenir qu’il est un média qui véhicule des informations alternatives notamment aux médias étatiques. A cet effet, Top Congo FM, pour pouvoir développer un discours différent, il doit être indépendant. Sur ce, la prise en compte d’éléments judicaires  dans le milieu des médias alternatifs est primordiale, car il est question de la légitimité du média et de son discours.

Cette réflexion, en mettant en exergue les considérations médiatiques, a comme fond la compréhension d’un média.

Et à ce niveau, nous notons la taxonomie médialogique ou médiologique comprenant : le média-homme, (organes de sens) le média-instrument  (livre, radio, télévision, périodique, l’internet, archives, publication officielle, etc.) et le média-institution (la RFI, Top Congo FM, BBC, Washington Post, Libération, RTBF, VOA, RTNC, etc.).

2. La contextualisation de cette réflexion par rapport à la formule mathématique des SIC

La médialogie avec Robert Estivals en 1983 (le père de la communicologie/ Vilém Flusser en 1986) et la médiologie avec Régis Debray.

Juste une interrogation paradigmatique de l’intitulé de notre filière : Les sciences de l’information et de la communication qui devaient être les sciences de l’information, de la communication et du média. Et pourtant, de par l’histoire scientifique de ce domaine, on sait que l’avènement des mass-médias qui a formaté cette discipline interdisciplinaire.

Toutefois, la formule mathématique que nous avons créée est SIC = SI+SC+SM pouréviter le réductionnisme des SIC en seules Sciences de la Communication.

Ma réflexion s’inscrit dans le cadre de la médialogie, voire de la médiologie, car Top Congo FM est ici exploité comme un média, mais n’empêche qu’on exploite aussi les considérations informatologiques et communicologiques.

3. Top Congo FM : une radio au contenu plurimédiatique

Il y a lieu de souligner que Top Congo FM utilise, pour la diffusion de ses émissions, à l’ère du numérique, le web TV ou webtélé consistant en une diffusion des programmes télévisuels sur le Web.

Et une radio Internet ou un E-radio, quant à elle, est un poste qui se connecte à l’Internet, généralement à travers le point d'accès sans fil, ou parfois par câble Internet comme un ordinateur individuel, et permet d’écouter sans l'aide d'un autre équipement informatique : en streaming, des stations radio qui émettent sur Internet.

Certes, il est important de clarifier le terme de multimédia et de plurimédia. En effet, le multimédia à travers la formule mathématique de sommation des médias, mais intégrant les trois médias sur un même support commun.

 

            L’herméneutique de cette formule mathématique se présente comme suit : MM : Multimédia, MT : Média texte, MS : Média sonore, MP : Média pictographique et ms : même support.

Quant au plurimédia, c’est un concept qui met en évidence les différents médias qu’une entité peut exploiter dans le cadre de son management ; c’est le cas de Top Congo qui utilise plusieurs nouveaux médias. Ce média radiophonique exploite aussi le social média, le sms, le téléphone, etc.

4. Top Congo FM, un média  interactif pour la démocratisation du récepteur congolais

De l’idéologie centriste et autocratique, les Congolais sont de nos jours, dans une approche idéologique démocratique qui met l’accent aussi sur la prise en charge citoyenne.

Du point de vue de l’analyse audimétrique, en faisant  le monitoring de ce média, on se rend compte que les Congolais de Kinshasa, des provinces et de la diaspora influencent les émissions de Top Congo FM décrivant ainsi la géo-médiasociometrie (la géographie médiasociométrique) planétaire de l’impact de ce media.

Cette audience s’identifie à son média créant ainsi  la complicité étroite entre  les deux.

Pour un contenu conceptuel, nous nous rappelons de nos efforts qui consistent entre autres à la consolidation du schème et de la praxis statistiques en Sciences de l’Information, de la Communication et du Média.

Ce faisant, nous mettons en exergue, l’infométrie, la communicométrie, la médiamétrie, l’éditométrie, la webométrie, l’indexométrie, l’archivométrie, l’archivosociométrie, la scientosociométrie, la textométrie, la citométrie, la  nétométrie, la foliométrie, la légistométrie, la sitométrie, la légistosociométrie,  entre autres.

En favorisant les interactions, Top Congo FM joue son rôle social de relais, sinon de la Voix de Sans Voix.

Cependant, il faudra noter que cette appropriation du Top Congo FM, à travers ses émissions par les auditeurs ou les internautes, favorise une certaine dictature des auditeurs en voulant trop demandé à cette radio, et ce, souvent en oubliant que celle-ci  a une ligne éditoriale à suivre.

Top Congo FM, comme une entreprise, doit continuellement adapter et actualiser ses stratégies en journalisme pour satisfaire davantage son audience d’autant plus que celle-ci doit être fidélisée pour la survie managériale de l’activisme journalistique, notamment de Thierry Kabundi, Cyrille Milandu, Péguy Wabeno, Roger Kalala, Bero Matanda, Djino Rema, Mamie Tshela, Jonathan Masiala, Trésor Kiyombo, Jenovic Mbowa, Osée Manzanza et tant d’autres.

5. Top Congo FM, un contexte métrique de l’audimétrie et de la médiasociométrie

Du point de vue audimétrique, nous retenons notamment l’étude statistique réalisée par la société francaise de sondages, Kantar TNS.

Celle-ci note que La radio Top Congo FM demeure la station de radio la plus écoutée sur toute l’étendue de la Rd Congo. D’après l’Africascope 2018, la radio créée il y a 16 ans et dirigée par Christian Lusakweno a une audience cumulée de 22%, avec cinq points de plus que RFI qui vient en deuxième position, ex aequo avec Radio Okapi sont à 17%.

De par ces éléments, on peut déduire que les considérations sur la réception et la supportologie sont mises en exergue.

En effet, en notant une audience cumulée de 22 %, il s’agit de l’audimétrie, alors que lorsqu’il est question d’évaluer l’impact de Top Congo sur RFI et Radio Okapi, les résultats de Kantar TNS mettent en relief la médiasociométrie.

A ce sujet, il y a la différence que nous établissons entre la médiasociométrie et la sociomédiamétrie.

Il sied également de noter que le message publicitaire : Abonnez-vous sur la chaîne YouTube de Top Congo FM pour ne rien rater de l’information  se veut un contexte d’évaluation qualitative et quantitative de ce média sonore.

Enfin, du point de vue théorique, il y a lieu de souligner le fait que l’audimétrie s’opérationnalise grâce à la théorie de la réception. Celle-ci a été exploitée premièrement par l’école de constance sur fond de l'histoire de la lecture qui est fondée sur une polarité : le texte, ou la trace écrite, est fixe, durable et transmissible, alors que la lecture est éphémère, inventive, plurielle et plurivoque.

Aussi, on note que depuis le milieu de la décennie 1970, les travaux de Hans Robert Jauss (réunis dans Pour une esthétique de la réception) et de Wolfgang Iser (L’acte de lecture : théorie de l’effet esthétique) ont permis la consolidation de cette théorie. Les deux cités : Iser et Jauss sont les principaux tenants de cette école.

L’école de constance a ainsi conçu les théories de la  réception et de la lecture acceptent cette ambivalence comme caractéristique de la réalisation et de l’actualisation des textes littéraires.

Pour justifier l’interdisciplinarité de cette théorie, nous retenons qu’en droit civil, la théorie de la réception est la théorie selon laquelle un contrat entre non-présents se forme au temps et au lieu où l'acceptation du destinataire de l'offre parvient à l'offrant.

Ceci nous amène à souligner que la théorie de la réception a un fondement bibliologique et d’herméneutique.

6. Top Congo FM, un média au service de la communication politique

En exploitant l’intelligence de Dominique Wolton  relative à la communication politique, nous notons ces trois strates communicationnelles : le politique (gouvernant), le média (Journaliste) et l’opinion (gouverné / Citoyen).

Au mieux, nous retenons que la communication politique est aussi ancienne que la politique, née avec les premiers échanges que les hommes ont entre eux concernant l'organisation de la cité. Les rhétoriques grecques et latines en furent probablement les manifestations les plus nobles et admirées, mais il faut attendre l'époque extrêmement récente pour voir apparaître les deux mots de communication politique.

À ce stade, il est important de rappeler que les interactions pour la gestion de la cité, bien avant la Grèce et Rome, l’Égypte pharaonique africaine gérait déjà ce mode de communication.

Aussi, nous notons de ce même auteur que les formes anciennes de la communication politique, celles de l’élite, du parlement, des journaux, des préaux d'école et des sphères d'influence, se sont effondrées, ou déplacées, en tout cas sont en concurrence avec d'autres formes de communication politique.

La radio Top Congo FM est un espace dans lequel il y a l’expression conjugale et interactive de ces trois strates du déterminisme sociétal entre le gouvernant et le gouverné pour l’orthodoxie de la cité du point de vue médiatique.

Certes, notre approche de la communication politique se conçoit autour de la légistique et de la bibliologie politique.

En effet, les publications officielles sont les interfaces politiques indispensables favorisant la gestion loyale de la cité avec comme conséquence fondamentale l’agir et la réflexion de droit comme secteur d’opérationnalisation de la justice et en essayant de résoudre les contentieux sociétaux sur base de publications officielles.

7. Top Congo FM, un média alternatif pour la communication citoyenne

 Depuis la fin des années 1990, une nouvelle forme de communication a émergé, dénuée d’objectifs lucratifs. Aujourd’hui, la communication citoyenne et la recherche de l’engagement sont devenues des secteurs à part entière qui méritent un décryptage.

A la différence de la communication politique qui est une stratégie essentiellement fondée sur l’influence de l’establishment  au citoyen ; la communication citoyenne, quant à elle, est une stratégie qui mise la prise en charge communicationnelle du citoyen pour la gestion de la société en essayant de réduire l’imperium du gouvernant.

Dans cette logique, Top Congo FM est considéré comme un instrument de consolidation du pouvoir du récepteur congolais en vue de consolider son engagement citoyen.

8. Un article scientifique sur Radio Okapi comme média alternatif en 2006 à l’IFASIC

La problématique du média alternatif congolais  a été déjà exploitée dans la revue scientifique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication localisé à Kinshasa.

Cette production scientifique est conséquente d’un de séminaires de Diplôme d’Études Approfondies que  le professeur Paul Okomba a animé en 2001.

Cet article scientifique comprend les points ci-après : La philosophie communicologique de média alternatif, la présentation synoptique de la Radio Okapi, l’étude de la grille des émissions de la Radio Okapi, la Radio Okapi et les objectifs de communication alternative, et l’analyse de la philosophie et de la pragmatique de la Radio Okapi comme média alternatif.

Pour mémoire, on retient que la Radio Okapi existe depuis le 25 février 2002. Certes, une année avant, soit en 2001, nous avons été sélectionné parmi le personnel des Nations-Unies basé à Kinshasa (Documentaliste et chargé de communication du Bureau du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme) pour participer aux séances de travail avec les collègues du Department of Public Information qui venaient de New-York pour l’implantation de ce média en Rd Congo. Ces rencontres se déroulaient au siège de la Mission des Nations-Unies dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Ce média est le plus grand projet radiophonique que les Nations-Unies et la Fondation Hirondelle aient conduit. Radio Okapi  est issue du Dialogue inter congolais de Sun city et est destinée à accompagner le processus de paix au pays d’Étienne Tshisekedi.

Au début, c’était un réseau avec neuf studios régionaux, le tout reparti en quatre zones politiquement et militairement éclatées. Radio Okapi transmet par satellite et diffuse en ondes courtes et en FM, ainsi que sur Internet.

Pour ces considérations soft médiatiques, on retient que Ses programmes sont en français, en lingala, en swahili, en tshiluba et en kikongo. Radio Okapi collabore avec  la République Démocratique du Congo, et notamment avec les radios de ce pays en matière de production des émissions et de formation. Elle constitue un marché de recrutement des journalistes congolais formés académiquement.

Au courant de cette même année 2006, nous avons été recruté comme Consultant Archiviste pour former le personnel devant gérer les archives sonores  de la Radio Okapi de Nations-Unies et de la Fondation Hirondelle. En plus, nous avons mis en place un système de gestion électronique des archives de ce média de l’Organisation des Nations-Unies en RD Congo.

A ce stade, nous tenons à souligner le fait que la Radio Okapi fait partie de la stratégie de l’Information publique.

Aussi, notre expérience du système des Nations-Unies de 1999 à 2015 nous a permis de comprendre ses deux stratégies de l’information et de la communication.

En effet, avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, au Pnud, à la Mission des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (la Monuc, par après devenue la Monusco) et à la Banque mondiale, nous avons compris que les agences des Nations-Unies telles que le Pnud, l’OMS, Organisation Mondiale du Travail, l’Unesco exploitent la stratégie de communication des organisations.

Alors qu’au Secrétariat Général de l’Organisation des Nations-Unies et dans les missions de paix, il y a l’utilisation de la stratégie de l’information publique. C’est dans cet ordre d’idée qu’au secrétariat général de l’ONU, on gère le centre d’information publique et son réseau à travers la planète, démontrant ainsi l’opérationnalisation de l’information publique comme stratégie des interactions.

9. L’expression managériale de l’entrepreneuriat médiatique privé en RD Congo

Du point de vue économique, l’entreprise Top Congo FM est une initiative privée qui est, par essence, une  action d'un individu, d'une entreprise privée qui fournit les moyens financiers nécessaires à la production et à la vente des marchandises. Le libéralisme économique repose sur l'initiative privée.

Au-delà, de ses considérations pour sa survie, cette entreprise médiatique, avec les autres favorise l’émergence de l’approche de la démocratisation de l’environnement médiatique au pays de Lumumba.

Top Congo FM a créé les emplois pour les Congolais et a favorisé la valorisation de l’exploitation du journalisme professionnel en RD Congo. Et comme une entreprise, Top Congo FM, paie ses impôts et autres taxes pour l’économie de la RD Congo.

Une note encourageante est que le patron de cette entreprise est fier de dire que ses agents n’accusent pas d’arriérés de salaire, alors qu’il y a les débats récurrents sur l’irrégularité et la modicité en termes de rémunération dans les entreprises de medias congolais.

Cet élément de motivation fait partie de la stratégie de communication pour qu’à l’interne les agents soient à l’aise afin d’impacter la productivité et à l’externe, influencer positivement l’image de l’entreprise ou de l’organisme.

A ce niveau, nous notons que l’approche salariale constitue un des axes pour stimuler le staff de la stratégie de communication afin de créer un environnement interactif motivant au sein d’une structure managériale, médiatique soit-elle.

Elle favorise ainsi le team spirit à des fins de la productivité orthodoxe dans l’organisation. Et à l’externe, les missions régulières du staff en dehors de l’entreprise ou de l’organisme constituent un élément important de la stratégie de communication l’image de celui-ci et son meilleur rendement.

Ceci nous amène à souligner le fait que le chargé de communication est censé établir une collaboration efficience et efficace, et ce, d’une manière intégrée avec notamment l’équipe des ressources humaines et le management pour les incitations rémunératrices motivantes devant impacter les interactives harmonieuses du personnel.

Autant, le chargé de communication est tenu à former ses collègues de l’organisation en vue de savoir communiquer ou vendre au mieux les activités auprès des partenaires et des bénéficiaires de leurs activités professionnelles ; autant, il est un élément pivot pour motiver les interactions dans l’entreprise ou l’organisme.

A ce stade, il sied de souligner que le financement des médias exige d’importantes contributions fiduciaires. C’est ainsi que les grands médias sont pris en charge, notamment par des multinationales, des lobbies, des personnes ayant beaucoup de ressources financières, le gouvernement, etc.

En fait, les médias ne sont que des parties visibles de l’iceberg du système des puissants argentiers.

En RD Congo, les politiques sont parmi les contextes qui semblent avoir davantage des ressources financières et par conséquent, ils financent la gestion des médias. Les publicités seules ne sauront satisfaire les besoins multiformes des  médias.

Enfin, Top Congo FM étant une entreprise, elle est aussi appréciée en fonction de la méthode SWOT. Celle-ci est un contexte méthodologique stratégique d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique.

En effet, pour ce faire, nous avons écrit sur le SWOT que : Strengths (Forces) : caractéristiques de l'entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres, Weaknesses (Faiblesses) : caractéristiques de l'entreprise qui désavantagent l'entreprise ou le projet par rapport aux autres, Opportunities (Opportunités) : éléments de l'environnement que l'entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage, et Threats (Menaces) : éléments de l'environnement qui pourraient causer des problèmes à l'entreprise ou au projet. On parle aussi d'analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ou AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

10. Top Congo FM, un projet médiatique

Un projet est un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis.

Nous le catégorisons en deux strates essentielles, à savoir : le macro projet (projet du gouvernement, des institutions financières internationales, des banques, le projet de société d’un parti politique, etc.) et le micro projet (projet individuel, projet familial, etc.). 

Top Congo FM est un projet personnel de Christian Lusakweno. En effet, nous retenons qu’il démarre la conception de son projet en 1991. D’abord, il anime une émission de divertissement à la radio Antipode à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, alors étudiant à cette époque. A la suite de la montée en audience de cette radio, il lance deux ans après un programme 100% africain à la radio Panik. Et grâce à ce programme, la radio prend de l’ampleur et l’animateur monte au créneau.

Plus tard, il descendra à Kinshasa en 1995 pour étendre et relayer la radio Panik et prend langue avec la Radio-Télévision Nationale Congolaise et Raga sans succès. Découragé, il laisse tomber le projet. Et en 1997, il devient correspondant de la radio Africa No 1.

Lors de la couverture de processus de la paix de Sun City et ses reportages aux Nations-Unies que Christian Lusakweno fait asseoir son nom et se trouve du coup adopté par les auditeurs congolais de partout. Et en 2000, l’idée d’avoir en propre sa radio l’effleure et il entame les démarches y afférentes.

A ce stade, il sied de rappeler que si le projet de communication consiste à concevoir et mettre en œuvre une ou des solutions de communication pour répondre au besoin spécifique d'une organisation, en tenant en compte des ressources disponibles et des contraintes ; le projet médiatique, quant à lui, s’opérationnalise grâce à l’élaboration, à l’évaluation, au suivi et au monitoring afin de l’implémentation et de la gestion d’un média.

C’est dernier est le type de projet thématique profilant Top Congo FM, sinon, il est un projet radiophonique.

Conclusion

Les 18 ans d’activités constituent une combinaison de réussites et d’échecs, certes, nous souhaitons que Top Congo FM mette un accent particulier sur la gestion de ses archives radiophoniques de telle sorte qu’il ait les outils de recours pour opposer, notamment à ses invités ce qu’ils avaient dit, il y a un certain temps, dans les émissions antérieures.

Point n’est besoin de rappeler que la gestion des archives audiovisuelles est un obstacle sérieux pour l’émergence des médias d’investigation en République Démocratique du Congo.

A tout seigneur, tout honneur, nous  félicitons le Comité de Gestion de l’UPN et son Département des Sciences de l’Information et de la Communication ainsi que les organisateurs de ce colloque pour cette activité académique de grande envergure faisant souvent défaut dans nos institutions supérieures et  universitaires.

L’histoire retiendra que l’Université Pédagogique Nationale a organisé un colloque sur la Radio Top Congo FM en rapport avec son 18e anniversaire du 24 au 25 septembre 2021 au sein de ses installations.

Enfin, que le professeur Achille Bundjoko trouve à travers cette œuvre de l’esprit, l’expression de sa volonté de réussir ce forum.

Les livres de l’auteur

  1. BOBUTAKA Bateko Bob, Bibliologie, Philosophie et Théologie : Quid de primauté, Paris, Connaissance et savoir, 2021, 366 p. (Et Lubanja Rugenge Norbert).
  2. BOBUTAKA Bateko Bob, La Covid-19 en République démocratique du Congo : Défis et perspectives, Paris, L’Harmattan, 2021, 282 p. (Collectivité-Auteur).
  3. BOBUTAKA Bateko Bob, Afrique de la mémoire et politique documentaire de Djibouti-Nation, Mauritius, Éditions Universitaires Européennes, 2021, 640 p.
  4. BOBUTAKA Bateko Bob, Archives de droit, de politologie et de légistique. Tome 1: Théorisation sur Léon Kengo wa Dondo, Paris, Edilivre, 2020, 388 p.
  5. BOBUTAKA Bateko Bob, Recherche en Archivistique : Essai de Bibliographie et d’Archivologie,  Mauritius, Editions Universitaires Européennes, 2019, 472 p.
  6. BOBUTAKA Bateko Bob, ScienceMultimédiaArchives, Publicité et Journal officiel, Mauritius, Editions Universitaires Européennes, 2019, 444 p.
  7. BOBUTAKA Bateko Bob, Communication politique, Communication des Organisations, Communication sociale et Communication scientifique, Paris, Edilivre, 2018, 361 p.
  8. BOBUTAKA Bateko Bob, Bibliologie entre Archivologie, Communicologie, Editologie, Épistémologie, Informatologie et Médialogie, Paris, Edilivre, 2018, 296 p.
  9. BOBUTAKA Bateko Bob, Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville : Développement, langue, musique, sport, politique et bibliologie, Paris, Edilivre, 2017, 280 p.
  10. BOBUTAKA Bateko Bob, La Bibliologie à l’ère d’Internet : de l’écrit  imprimé à l’électronique, Actes du premier Colloque national de bibliologie, Kinshasa, du 25 au 26 février 2015, Kinshasa, Presse de l’Université Catholique du Congo, 2017, 235 p. (Collectivité-Auteur).
  11. BOBUTAKA Bateko Bob, La France, la Belgique et les deux Congo : Mémoire historique, Approche archivologique et Communication politique, Paris, Edilivre, 2017, 281 p.
  12. BOBUTAKA Bateko Bob, Apports de Paul Otlet et de Robert Estivals à l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication, Paris, Edilivre, 2017, 341 p.
  13. BOBUTAKA Bateko Bob, Bibliologie : Science de l’Information et de la Communication, Saarbrücken, Editions Universitaires Européennes, 2015, 476 p.
  14. BOBUTAKA Bateko Bob, Déconstruction du processus bibliologique colonial : Installation d’un modèle endogène africain, Paris, L’Harmattan, 2015, 216 p. (Collectivité-Auteur).
  15. BOBUTAKA Bateko Bob, Archivistique, Bibliothéconomie, Documentation et Légistique : Disciplines de la Bibliologie, Paris, L’Harmattan, 2015, 315 p.
  16. BOBUTAKA Bateko Bob, Archivologie, Bibliologie et Communicologie : Approche épistémologique, Saarbrücken, Editions Universitaires Européennes, 2014, 432 p.
  17. BOBUTAKA Bateko Bob, RD Congo–Belgique : Archives, Bibliothèque et Bibliologie, Saarbrücken, Editions Universitaires Européennes, 2013, 301 p.
  18. BOBUTAKA Bateko Bob, Ecrit, Information, Communication en République Démocratique du Congo : Essai de bibliologie, Paris, L’Harmattan, 2009, 187 p.
  19. BOBUTAKA Bateko Bob, La République Démocratique du Congo : les élections et après ?, Paris, L’Harmattan, 2008, 247 p. (Collectivité-auteur).
  20. BOBUTAKA Bateko Bob, Les Bibliothèques congolaises : état des lieux, Paris, L’Harmattan, 2007, 309 p. (Collectivité-auteur).
  21. BOBUTAKA Bateko Bob, Bibliothèques, Livre, Ecrit et Technologies de l’information et de la communication en République Démocratique du Congo, Paris, L’Harmattan, 2005, 277 p. (Collectivité-auteur).

Quelques réflexions postées

BOBUTAKA Bateko Bob,  Archivistique et archivologie : clarification épistémologique, Publié le 18 avril 2018, http://archivistebateko.canalblog.com/archives/2018/04/18/36332251.html

BOBUTAKA Bateko Bob, Communication des Organisations à travers le Service d’Archives et le Centre de Documentation ou le Centre d’Information, Publié le 22 avril 2019, http://archivistebateko.canalblog.com/archives/2019/04/22/37279386.html

BOBUTAKA Bateko Bob,  Numérique, Bibliomatique, Révolution technétronique et Technométrie : Essai d’épistémologie, Publié le 03 décembre 2020, http://archivistebateko.canalblog.com/archives/2020/12/03/38686121.html

BOBUTAKA Bateko Bob, Anthropologie de la communication : Schèmes de Musey Nina, Basile Osokonda, Robert Estivals, Père Tempels et Ivan Pavlov, Publié le 04 juillet 2020, http://archivistebateko.canalblog.com/archives/2020/07/04/38411390.html

BOBUTAKA Bateko Bob, Belgique et Congo-Kinshasa: communication politique fondée sur les archives coloniales, Publié le 11 septembre 2019, http://archivistebateko.canalblog.com/archives/2019/09/11/37629220.html

BOBUTAKA Bateko Bob, Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya : Exégète, Bibliologue, Herméneute, Collaborateur des Papes et Expression de deux Congo, Publié le 02 août 2021, http://archivistebateko.canalblog.com/archives/2021/08/02/39081394.html

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